AELITA

À partir de 2.99 €
Parce la SF au cinéma peut se prévaloir d'oeuvre pionnière dont celle-ci serait en quelque sorte une reine
Science-fiction - 1924 - URSS - 120 MIN - VF - Tous publics

Décembre 1921 : les radios du monde entier reçoivent un message indéchiffrable. Celui-ci provient en fait de Mars ou règne la reine Aelita, ainsi que son père qui dirige un état totalitaire. Regardant la terre au télescope, Aelita tombe amoureuse d’un humain, ce qui met en fureur son prétendant en titre.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Au regard du seul cinéma soviétique, Yakov Protazanov apparaît comme un metteur en scène d’une ancienne génération, puisqu’il a débuté sa carrière avant 1917, à l’époque tsariste. Protazanov s’exile au moment de la Révolution avant de revenir assez rapidement en Union Soviétique et  de devenir un des cinéastes les plus en vues du régime. Protazanov a donc vécu une carrière plutôt heureuse, même si on ne saurait le qualifier de grand cinéaste, à l’exception d’un film marquant : « Aelita ».

Aelita constitue un spécimen unique dans l’histoire de l’Union Soviétique, et même dans l’histoire du cinéma tout court puisqu’il s’agit d’un film de science-fiction de pure propagande communiste. Et qu’il est  incomparable dans son genre : des terriens reçoivent un message de la planète Mars, un  signal qui est envoyé en Union Soviétique, désormais centre du monde puisque c’est là que les martiens se doivent contacter la terre plutôt qu’aux Etats-Unis ou en Europe bien évidemment.

Revu avec quelques décennies de décalage, Aelita demeure frappant tant il demeure emblématique de l’esprit de la NEP qui agite alors la nation. Le film illustre d’une part un contact des martiens avec Terre, la Terre ne pouvant en l’espèce qu’être assimilée à l’Union Soviétique. Le contact entraîne une expédition Soviétique sur Mars afin de rencontrer la princesse martienne et qu’y soient établies les Républiques Soviétiques Socialistes de Mars. Ce qui marque dans un tel projet - qui n’est pas par ailleurs sans pouvoir déclencher aujourd’hui quelques rires -, c’est le souci d’exporter la Révolution Soviétique, non plus sur la terre mais aussi dans l’espace, un projet typique dans son idéologie de la NEP dans sa version Trotskiste : quand Staline arrivera à la tête du pouvoir, la Révolution cessera de devoir être exportée et ce tant que Staline cherchera à l’implanter fermement sur le sol Russe. Aelita deviendra alors réellement un artefact de son époque.

Est aussi original l’esthétisme d’Aelita, clairement en phase avec le cubisme, le constructivisme, et les arts plastique de l’époque. Si on peut considérer que l’esthétique dominante du cinéma du moment, principalement en Europe, est  l’expressionnisme, on peut valablement constater que pour influencer les autres cinématographies, le cinéma soviétique entend utiliser Aelita comme véhicule d’exportation du cubo-futurisme. Les décors de la planète Mars qui nous semblent très étonnant avec le recul, sont clairement le reflet d’une telle époque et d’un tel  esthétisme. Le cubo-futurisme d’Aelita propose des décors de Mars conçus par les Soviétiques qui ne sont pas sans évoquer l’esthétique disco-boîte de nuit des années 80.

Bien évidemment, Aelita a rencontré un vif succès à l’étranger. Il est en revanche assez mal reçu par la presse Soviétique du moment, car, quand le film sort, le régime est déjà passé à une autre étape. Pour lui, il ne s’agit désormais plus de se rendre sur Mars pour convertir, mais bien de serrer les verrous sur son propre territoire.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Yakov Protazanov

LA TERRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multi-écrans : Windows, application Android, système iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films de science-fiction par abonnement VOD ou de vos films Western à visionner en téléchargement légal. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.