Bande Annonce de AFTER SCHOOL MIDNIGHTERSDécouvrez la bande Annonce de AFTER SCHOOL MIDNIGHTERS sur FilmoTVhttp://
Hitoshi Takekiyo
ChafûrinHozumi GôdaKôichi YamaderaMariya IseShôzô IizukaDai MatsumotoHiromasa TaguchiHiroshi ShimozakiYûki Kuroda

AFTER SCHOOL MIDNIGHTERS

95 mn

Note de SensCritique :

6.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Hitoshi Takekiyo.

Casting : Chafûrin, Hozumi Gôda, Kôichi Yamadera, Mariya Ise, Shôzô Iizuka, Dai Matsumoto, Hiromasa Taguchi, Hiroshi Shimozaki. Yûki Kuroda

Synopsis : Dans une école élémentaire, trois petites filles se moquent des deux modèles d'anatomie, l'écorché et le squelette. L'écorché, vexé, leur prépare un guet-apens : le soir, elles devront revenir dans l'établissement et se confronter aux esprits et aux fantômes qui hantent les lieux.

Scénario : Hitoshi Takekiyo, Yoichi Komori.
Musique : Reiji Kitazato.
Pays : Japon
Tags : Nuit blanche , Spectres et revenants, Films sur l'école, Fantastique / Horreur.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Quand on dit « cinéma d’animation japonais », on pense immédiatement au studio Ghibli, au réalisateur légendaire Hayao Miyazaki et à ses incroyables films comme Mon Voisin Totoro ou Princesse Mononoke. Eh bien sachez qu’il n’y a pas que la poésie nippone dans la vie, il n’y a pas que le vent soufflant sur les plaines et les cerisiers en fleur. Les grands sentiments et la bravoure de cœur. Il y a After School Midnighters aussi. 

Le réalisateur Hitoshi Takekiyo, dont c’est ici le premier long métrage, fait plutôt dans les univers pop, modernes, colorés, limite hallucinatoires, heurtés, dissonants, un peu effrayants et en même temps hyper mignons. Pas le moindre des paradoxes, puisqu’After School Midnighters, c’est presqu’un film d’horreur mais pour toute la famille. Takekiyo dit avoir voulu faire une « comédie simple et enjouée », pas moralisatrice pour un sou. Un divertissement complètement singulier, ça c’est sûr. 

Alors, l’histoire est simple : dans l’école élémentaire de Sainte Claire, trois petites filles se faufilent dans une salle de sciences interdite. Elles y  rencontrent deux classiques des cours d’anatomie : un écorché et un squelette. Mais au lieu d’être des machins inanimés servant à l’éducation, l’écorché et le squelette sont bel et bien vivants. Les trois petites filles se moquent d’eux, le courant ne passe pas. Alors l’écorché prépare sa vengeance. Il les attire dans un traquenard nocturne et lance trois lapins énervés à leurs trousses. Le reste, ça ne se raconte pas, ça se vit.

Hitoshi Takekiyo a créé son propre collectif, Koo-ki, en 1997, regroupant six réalisateurs, des designers et toute sorte de créatifs dans un seul et même lieu sur l’île de Kyushu au Japon. Ensemble, ils ont créé beaucoup de pubs pour la télévision et des vignettes animées pour des retransmissions sportives, ce qui leur a valu non seulement la reconnaissance du métier mais aussi des prix à diverses cérémonies. 

Avant After School Midnighters, il y avait… After School Midnighters, le court métrage. En effet, en 2007, Hitoshi Takekiyo avait réalisé 4 petits films pour une chaîne de télévision musicale japonaise, dont un avec l’écorché qui était animé grâce à la performance capture, ce procédé visant à modéliser un acteur en personnage d’animation – par exemple, via la performance capture, Andy Serkis est devenu Gollum dans la trilogie de l’Anneau. Un court métrage de 7 minutes a été produit, donc, et l’idée de Takekiyo était de faire une série de courts métrages. Mais ses producteurs l’ont convaincu d’en tirer plutôt un long. Qui est le film que vous venez de voir. À noter que l’écorché et le squelette sont les deux seuls personnages à être animés en performance capture.

 

Au site Filmdeculte, le réalisateur a expliqué avoir plusieurs références en tête pour After School Midnighters : le travail du dessinateur de BD, Moebius, pour les couleurs notamment ; les jeux vidéo pour la structure du scénario, basé sur des étapes et des « boss de fin de niveau » ; et Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, aussi pour une question structurelle autour de ces enfants qui évoluent dans un espace unique, de pièce en pièce.

 

L'écorché, la mouche à merde et les trois fillettes

Le japon est un pays fascinant. D'un coté il y a les samouraï, le code d'honneur, les films de kurosawa, les estampes, le haïku... calme, discipline et paix intérieure, une société qui semble régie par des codes sociaux complexes. Et en réactions il y a une forme de contre ...

Lire la suite
7
IsaacV

Jeux de piste

Chaque nuit, une école devient le théâtre de manifestations paranormales : les objets inanimés le jour y prennent soudainement vie. Dans l’ancienne salle de sciences, Mister Kunstlijk, un mannequin d’anatomie, et Goth le squelette sont les maîtres des lieux. Jusqu’à ...

Lire la suite
7
Julien Munoz
le contexte
A voir également
Affiche du film LES ANGES GARDIENS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DEAD END

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CROWS ZERO
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DRÔLE DE PROF 2 : EN CLASSE DE DÉCOUVERTE
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés