Bande Annonce de AGATHADécouvrez la bande Annonce de AGATHA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1887/fond/1887_w_500.jpg
Michael Apted
Celia GregoryDustin HoffmanHelen MorseThimoty DaltonVanessa RedgraveCarolyn PicklesPaul BrookeTimothy West

AGATHA

94 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Michael Apted.

Casting : Celia Gregory, Dustin Hoffman, Helen Morse, Thimoty Dalton, Vanessa Redgrave, Carolyn Pickles, Paul Brooke. Timothy West

Synopsis : En décembre 1926, Agatha Christie connaît un succès international grâce à ses romans criminels, mais sa vie privée bat de l’aile. D’une timidité maladive, elle ne peut apparaître en public sans son mari qu’elle irrite d’autant plus qu’il envisage de la quitter pour une femme plus jeune avec qui il a une liaison. Un soir, au cours d’une dispute, le mari lui fait part de son intention de divorcer. Peu après, elle part et s’inscrit dans une station de cure thermale sous le nom de la maîtresse de son mari.  Peu après, elle fait la connaissance d’un journaliste américain qui en sait plus sur elle qu’il n’en laisse paraître….

Scénario : Arthur Hopcraft, Kathleen Tynan.
Musique : Johnny Mandel.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Aventure / Action, Politique / Histoire, Agatha Christie.

à partir de

7.99
voir ce film

Au milieu des années 20, la romancière Agatha Christie avait connu une célébrité mondiale grâce à la publication de ses enquêtes policières. Un soir de décembre 1926, elle disparut pendant dix jours, à la suite d’une dispute avec son mari, l’aviateur Archibald Christie, qui demandait le divorce parce qu’il avait une liaison avec une femme plus jeune . Personne n’ayant su ce qui s’était passé durant ces mystérieux onze jours, l’énigme a inspiré  à la fois un livre et un scénario à la scénariste Kathleen Tynan, que Michael Apted a adapté. Vanessa Redgrave y joue la romancière face à Timothy Dalton (le futur James Bond) dans le rôle de son mari.

Cette fiction , inscrite dans le cadre reposant d’une station thermale, évoque autant les intentions de la romancière que l’aventure sentimentale qu’elle a avec le journaliste américain joué par Dustin Hoffman. La dimension littéraire est compensée par une interprétation assez forte et une grande élégance visuelle, grâce à la photo du chef-opérateur Vittorio Storaro, qui tournera la même année Apocalypse now. Au total, un film assez méconnu qui mérite une visite de curiosité.

Jusqu’à sa mort en 1976, Agatha Christie n’a jamais révélé ce qui s’était passé cinquante ans plus tôt, au cours de ces quelques jours de décembre 1926 pendant lesquels elle a disparu. Elle a toujours maintenu qu’elle souffrait d’amnésie et qu’elle ne se souvenait de rien.

Tout ce que les scénaristes Kathleen Tynan et Arthur Hopcraft ont imaginé est inspiré de faits réel, qui sont évoqués au début du film. Bien que considérée comme vive et séduisante, Agatha Christie avait une mauvaise opinion d’elle-même et ne sortait jamais en public sans son mari , un aviateur qu’elle avait épousé en 1914. Lorsqu’elle a appris la liaison de celui-ci avec une femme appellée Nancy Neele, et elle a plongé dans la dépression, tout en s’opposant de toutes ses forces à un divorce qui finira par arriver en 1928. C’est pourtant deux ans avant qu’a lieu la fameuse disparition.  Tout le reste est de la fiction, comme lorsque la romancière s’inscrit à la station thermale sous le nom de la maîtresse de son mari, Nancy Neele. Son plan pour éliminer sa rivale renvoie aux intrigues de ses propres romans . Quant à son aventure sentimentale, elle est un prétexte idéal pour rassembler un couple d’interprètes d’envergure internationale.

 

Lorsqu’il réalise Agatha en 1979, Michael Apted  a déjà une quinzaine d’années d’expérience de la réalisation, mais presque exclusivement au service de la télévision anglaise. Il bénéficie pour ce film d’une distribution assez prestigieuse, malgré quelques cafouillages. 

Julie Christie avait été choisie à l’origine pour incarner Agatha Christie, mais une blessure au poignet l’en a empêchée, et le rôle est allé à  Vanessa Redgrave .

De son côté, Dustin Hoffman a accepté son rôle à condition de faire réécrire le script, ce qui a provoqué le départ du producteur David Puttnam, lequel a juré de ne jamais plus travailler avec Dustin Hoffman.

Pendant le tournage, l’acteur était en pleine dépression, et il a annoncé son intention de renoncer au cinéma après ce film pour se consacrer au théatre. Mais au cours de son séjour à Londres, il a rencontré Robert Benton et Stanley Jaffe, qui vont le convaincre d’accepter le rôle de Kramer contre Kramer.

A voir également
Affiche du film HOT FUZZ

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PLEDGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés