Agathe Cléry

Bientôt disponible
Comédie - 2008 - France - 107 MIN - Tous publics

Raciste, pratiquant la discrimination à l’embauche, Agathe Cléry est directrice de marketing d’une entreprise de cosmétiques. Au moment du lancement d’une ligne pour les peaux claires elle voit sa peau à elle peu à peu se foncer. Elle est, en fait, atteinte de la très rare maladie d’Addison dont l’un des effets est de pigmenter la peau. Et elle devient Noire.

Réalisé par

3.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Colette Milon
Colette Milon
CHRONIQUEUR

« Je voudrais être Noir » chantait Nino Ferrer dans les années 60. Agathe Cléry chante aussi, mais elle, c’est sur son malheur d’être devenue Noire, alors qu’elle était blanche de peau et confortablement installée dans son racisme ordinaire.

Etienne Chatiliez a su fixer au cinéma quelques « types » qui font maintenant partie du patrimoine populaire. Depuis La Vie est un long fleuve tranquille, on dit aussi facilement Le Quesnoy que bourgeois. Et on appelle Tanguy à la rescousse pour résumer le syndrome de l’adulte qui peine à quitter le logis parental. Avec Agathe Cléry, il pointe les stéréotypes de la discrimination tout en faisant le portrait d’une « working girl » aux dents longues.

Le point de départ du film est l’histoire vraie d’une femme qui, en Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid, contracta la maladie d’Addison, maladie très rare dont l’un des effets est une pigmentation de la peau. Blanche devenue Noire, il lui a fallu se plier aux règles de l’apartheid, sans compter sa famille qui l’a reniée.

Comme Chatiliez ne veut pas faire un drame, mais une comédie musicale et comme il veut raconter la France d’aujourd’hui, il imagine avec son scénariste, Laurent Chouchan, l’histoire d’une femme Blanche et raciste qui devient Noire.

Pour la musique, il fait appel à Bruno Coulais (Les Choristes), ainsi qu’à Matthew Herbert et Crapou, de vieux complices de ses années de pub. Avec leur apport et celui de Molly Molloy, la chorégraphe engagée pour Agathe Cléry, il avait réalisé de fameux spots pour Eram, en forme de comédies musicales.

Valérie Lemercier, qu’il avait rencontrée au moment de son précédent film, La Confiance règne, endosse le personnage d’Agathe Cléry, un personnage qui s’est appelé pendant une bonne part de l’élaboration du projet : Micheline Jackson.

Contexte

Etienne Chatiliez

FAUTEUILS D'ORCHESTRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC classique, application OS Android, système iPhone et tablettes, Numericable, smartTV, c'est ouvert ! Découvrez vos films d'aventures par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films Western à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.