AïDA

Bientôt disponible
Parce qu'un dessin animé d'aprés Verdi avec une participation de Morricone ne pouvait être qu'italien
Science-fiction - 2001 - Italie - 75 MIN - Tous publics

Fille du roi d’Arborea, pays calme où la nature est reine, Aïda est capturée par les soldats de Petra et elle tombe bientôt amoureuse de Radamès, vaillant guerrier qui ne partage pas les idées hégémoniques de son père et du conseiller de celui-ci, le vil Satam. Les deux tourtereaux vont tenter de déjouer un complot pour ramener la paix et l’harmonie.

Réalisé par

5.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Librement inspiré du livret de l’opéra de Giuseppe Verdi, écrit au XIXème siècle par Antonio Ghislanzoni d’après une histoire d’Auguste-Edouard Mariette, ce dessin animé italien sorti en 2001 dans son pays d’origine, mais resté inédit chez nous sur grand écran, en reprend la trame ainsi que les noms des personnages principaux. Aïda était une esclave éthiopienne qui tombait amoureuse d’un officier égyptien, alors que les deux pays se faisaient la guerre, elle est ici une jeune princesse bleue, fille du roi d’Arborea, et vit, comme son peuple, dans les arbres en harmonie parfaite avec la nature. Elle tombe amoureuse de Radamès, jeune guerrier courageux du royaume de Petra, où de grands édifices de pierre règnent sur un univers entièrement minéral, dépourvu de végétation. Parmi les personnages secondaires totalement inventés, on retiendra un délateur réjouissant sous les traits d’un crocodile gourmand dont les larmes (lorsqu’on lui refuse à manger) révèlent à son interlocuteur ce qu’il a vu…
Cette fable écologique destinée à un public familial mélange le dessin traditionnel et les images de synthèse, les chansons entonnées par les protagonistes et la musique symphonique. Cette dernière est signée par Ennio Morricone, excusez du peu. Ce prolifique compositeur italien est associé pour toujours au cinéma via les westerns spaghetti de Sergio Leone qu’il rencontra sur les bancs de l’école : Pour une poignée de dollars et Il était une fois dans l’ouest notamment. Mais l’éclectisme de Morricone n’est plus à prouver : après tout, il a composé dans les années 1970 à la fois des chansons pour Mireille Mathieu et Here’s to you, interprétée par Joan Baez pour Sacco et Vanzetti ! Parmi les musiques de film de ce travailleur acharné, notons, dans les années 1960, Prima della Rivoluzione de Bernardo Bertolucci, Des oiseaux petits et gros de Pier Paolo Pasolini, Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil, et dans les années 2000, Mission to Mars de Brian De Palma et Un crime de Manuel Pradal…

Le contexte

Dessin animé en 3D qui raconte les amours contrariées de deux jeunes gens au sein de familles opposées de nains de jardins !

Guido Manuli

L’histoire d’amour entre un marine américain et une jeune navi, personne ravissante et bleue (comme Aïda) habitant dans le monde de Pandora.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS