Bande Annonce de AïdaDécouvrez la bande Annonce de Aïda sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3726/fond/3726_w_500.jpg
Guido Manuli
Enzo IacchettiRoberta LaurentiSimone D'AndreaVittorio BestosoCiro ImparatoGino LanaMassimo LopezOlivia ManescalchiElda OlivieriGiorgio MelazziRiccardo Peroni

Aïda

75 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Guido Manuli.

Casting : Enzo Iacchetti, Roberta Laurenti, Simone D'Andrea, Vittorio Bestoso, Ciro Imparato, Gino Lana, Massimo Lopez, Olivia Manescalchi, Elda Olivieri, Giorgio Melazzi. Riccardo Peroni

Synopsis : Fille du roi d’Arborea, pays calme où la nature est reine, Aïda est capturée par les soldats de Petra et elle tombe bientôt amoureuse de Radamès, vaillant guerrier qui ne partage pas les idées hégémoniques de son père et du conseiller de celui-ci, le vil Satam. Les deux tourtereaux vont tenter de déjouer un complot pour ramener la paix et l’harmonie.

Scénario : Guido Manuli, Umberto Marino.
Musique : Ennio Moricone.
Pays : Italie
Tags : Science-fiction, Jeunesse, Animation de fantasy, de moins de 90 minutes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Librement inspiré du livret de l’opéra de Giuseppe Verdi, écrit au XIXème siècle par Antonio Ghislanzoni d’après une histoire d’Auguste-Edouard Mariette, ce dessin animé italien sorti en 2001 dans son pays d’origine, mais resté inédit chez nous sur grand écran, en reprend la trame ainsi que les noms des personnages principaux. Aïda était une esclave éthiopienne qui tombait amoureuse d’un officier égyptien, alors que les deux pays se faisaient la guerre, elle est ici une jeune princesse bleue, fille du roi d’Arborea, et vit, comme son peuple, dans les arbres en harmonie parfaite avec la nature. Elle tombe amoureuse de Radamès, jeune guerrier courageux du royaume de Petra, où de grands édifices de pierre règnent sur un univers entièrement minéral, dépourvu de végétation. Parmi les personnages secondaires totalement inventés, on retiendra un délateur réjouissant sous les traits d’un crocodile gourmand dont les larmes (lorsqu’on lui refuse à manger) révèlent à son interlocuteur ce qu’il a vu…
Cette fable écologique destinée à un public familial mélange le dessin traditionnel et les images de synthèse, les chansons entonnées par les protagonistes et la musique symphonique. Cette dernière est signée par Ennio Morricone, excusez du peu. Ce prolifique compositeur italien est associé pour toujours au cinéma via les westerns spaghetti de Sergio Leone qu’il rencontra sur les bancs de l’école : Pour une poignée de dollars et Il était une fois dans l’ouest notamment. Mais l’éclectisme de Morricone n’est plus à prouver : après tout, il a composé dans les années 1970 à la fois des chansons pour Mireille Mathieu et Here’s to you, interprétée par Joan Baez pour Sacco et Vanzetti ! Parmi les musiques de film de ce travailleur acharné, notons, dans les années 1960, Prima della Rivoluzione de Bernardo Bertolucci, Des oiseaux petits et gros de Pier Paolo Pasolini, Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil, et dans les années 2000, Mission to Mars de Brian De Palma et Un crime de Manuel Pradal…

Le thème des amours contrariées par l’appartenance à des peuples en guerre ou des familles en bisbille est vieux comme le monde, la mythologie, le théâtre, l’opéra et le cinéma. En général, depuis la Grèce antique et Pyrame et Thisbé, ça finit mal, ce qui est le cas dans l’opéra de Giuseppe Verdi dont se sont inspirés les scénaristes de Aïda, qui ont opté, eux, pour une fin heureuse; ça finit mal aussi dans Romeo et Juliette de William Shakespeare, adapté de nombreuses fois en musique et sur le petit et le grand écran. Parmi la cinquantaine de versions cinématographiques référencées, notons celle de George Cukor en 1936 avec Leslie Howard et Norma Shearer, celle de Franco Zeffirelli en 1968 avec Leonard Whiting et Olivia Hussey, et Romeo + Julliette de Baz Luhrman en 1996 avec Leonardo Di Caprio et Claire Danes.
En 1949, André Cayatte réalise Les Amants de Vérone, sur un scénario de Jacques Prévert. On y voit deux jeunes gens de milieux différents, interprétés par Serge Reggiani et Anouk Aimée, qui doublent les acteurs incarnant Roméo et Juliette sur le tournage d’un film et tombent follement amoureux au point que leurs destins se confondent avec ceux de leurs modèles. Mais, de façon avouée ou non, ce sujet parcourt des œuvres aussi disparates que West Side Story de Robert Wise (1961) , China Girl d’Abel Ferrara (1987), Mon père est ingénieur de Robert Guédiguian (2004) ou Toi, moi, les autres de Audrey Estrougo (2009).

 
le contexte
A voir également
Affiche du film CHASSEURS DE DRAGONS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE ROMAN DE RENART

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA VENGEANCE DU PETIT CHAPERON ROUGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Toto Sapore et l histoire magique de la pizza

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SKYSCRAPER

à partir de

4.99
 
Affiche du film L ÉCOLE EST FINIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EVERYBODY KNOWS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DOGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AU POSTE!

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULLY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés