AÏLO UNE ODYSSÉE EN LAPONIE

À partir de 4.99 €
Documentaire - 2019 - Finlande | France - 83 MIN - VF - HD - Tous publics
Il était une fois Aïlo, un petit renne sauvage et vulnérable, confronté à la nécessité de survivre aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.
6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Vous connaissiez La Reine des neiges, voici venir LE renne des neiges, j’ai nommé Aïlo, star fragile et fébrile de cette Odyssée en Laponie particulièrement recommandé pour un jeune public. Le film raconte le combat quotidien, à la vie à la mort, de ce petit renne sauvage, livré à lui-même, lorsque sa maman l’abandonne.

Si on résume, Aïlo c’est Bambi, mais un Bambi en image réelles, tourné en mode documentaire, mais écrit et restitué comme un conte. Tourné en Finlande en quatre mois et demi par des températures de -40°,  Aïlo : une Odyssée en Laponie surfe sur les terres de L’âge de glace, en mettant l’accent sur la notion capitale de “survie”. 

Le film est réalisé par Guillaume Maidatchevsky, une documentariste animalier, auteur régulier de films très spectaculaires pour France Télévisions ou National Geographic, dont Vivre avec les loups que vous avez peut-être vu. Cependant, c’est comme biologiste qu’il s’était fait connaître, avant de faire une rencontre déterminante avec - attention devinette - une personnalité du monde vert, dont il préparait les tournages et rédigeait également les fiches : J’ai nommé Nicolas Hulot.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Le petit renne de Guillaume Maidaitchevsky, livré à lui-même, fait immanquablement penser au célèbre faon de Disney.

Guillaume Maidaitchevsky

Comme dans le film de Luc Jacquet, la partie documentaire d'Aïlo est mise au service d'un récit où on prête aux animaux un point de vue.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité