Bande Annonce de ALERTE !Découvrez la bande Annonce de ALERTE ! sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2616/fond/2616_w_500.jpg
Wolfgang Petersen
Dustin HoffmanKevin SpaceyRene RussoCuba Gooding JrDonald SutherlandMorgan FreemanPatrick DempseyDale DyeMalick BowensZakes Mokae

ALERTE !

123 mn

Note de SensCritique :

5.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Wolfgang Petersen.

Casting : Dustin Hoffman, Kevin Spacey, Rene Russo, Cuba Gooding Jr, Donald Sutherland, Morgan Freeman, Patrick Dempsey, Dale Dye, Malick Bowens. Zakes Mokae

Synopsis : Juillet 1967, un virus mortel frappe au Zaïre, tuant en trois jours toute personne infectée. Une bombe incendiaire est lancée sur la zone concernée du pays par un général américain pour l'éradiquer alors qu'un médecin de son équipe est opposé à cette décision. Vingt-sept ans plus tard, le virus resurgit. Une équipe de virologistes américains, parmi lesquels le médecin, l'étudient, quand un singe capucin, porteur sain, débarque sur le sol américain, et se met a contaminer une ville californienne. Alors qu'il est en possession d'un antidote, le même général veut utiliser la même technique qu'en Afrique : faire disparaître cette ville de la surface de la Terre.      

Scénario : Laurence Dworet, Robert Roy Pool.
Musique : James Newton Howard.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Films de catastrophe épidémiologique.

à partir de

7.99
voir ce film

Lorsque Richard Preston écrit Crisis in the Hot Zone pour le New Yorker en octobre 1992, il ne se doute pas qu’il va déclencher une guerre hollywoodienne. Celle qu’il décrit dans son article est plutôt bactériologique. Preston y relate les travaux d’un couple de virologistes de l’armée américaine chargés, en 1989, de transporter des Philippines aux USA, la souche d’un virus aussi inconnu que mortel, devant le faire avec la plus grande discrétion et le plus grand soin, la moindre fuite du virus pouvant provoquer une pandémie planétaire.

En janvier 93, Preston est contacté par le producteur Arnold Kopelson pour tirer un film de l’article au sein de Warner. Le journaliste préfèrera la proposition concurrente de Lynda Obst chez 20th Century Fox. Kopelson et Obst se lanceront alors dans une course effrénée, à coups d’espionnage industriel réciproque. Le premier la remportera en menant à bien Alerte !, là où la seconde, même avec une affiche forte (Robert Redford et Jodie Foster en virologistes, Ridley Scott à la mise en scène), n’arrivera pas au stade du tournage pour Crisis in the hot zone. Encore moins quand Foster, mécontente de la maigreur de son rôle, quittera ce projet, suivie quelques semaines plus tard par Redford.      

De son côté, Preston estime toujours que cet échec n’est pas tout à fait peine perdue, il suffirait d’une autre psychose mondiale autour d’un virus type grippe H1N1 ou Ebola pour relancer le projet…

Tout comme Crisis in the hot zoneAlerte ! a failli capoter. Si Kopelson prit rapidement de l’avance sur le film rival, il rencontra de nombreux problèmes. Tout d’abord en luttant contre Wolfgang Petersen qui ne voulait pas d’Harrison Ford dans le rôle principal. Le réalisateur finira par imposer Dustin Hoffman.

Un autre changement se fera sur le tournage, Donald Sutherland remplaçant à la dernière minute Joe Don Baker, faisant mettre à la corbeille ses scènes, tandis que huit scénaristes – dont Carrie Fisher, la princesse Leia des Star Wars, facturée 100.000 $ la semaine -  seront appelés à la rescousse alors que les prises de vues avaient commencé. Sans compter les interventions incongrues de la poétesse Maya Angelou, à la demande expresse d’Hoffman sur certains de ses dialogues. Ou les longues négociations entre Kopelson, Petersen et Robert Roy Pool, le scénariste de départ a propos de la présence ou non au montage d’une scène d’euthanasie d’une centaine de singes pour éviter la propagation du virus, trop brutale pour un film grand public…

Un singe tirera cependant son épingle du jeu, Betsy, le Capucin a tête blanche tournera d’autres films et séries télés, dont Friends, où il est la mascotte de Ross. Warner Bros. producteur à la fois d’Alerte ! et de la sitcom se moquera du film (et de ses déboires) en plaçant dans un des épisodes une affiche imaginaire d’un Alerte 2 : virus à Manhattan ! ayant pour vedette ce même singe.

Un film catastrophe sans en être un

Le film appuie sur un sujet grave déjà en 1995, et foutait un peu les jetons ; c'est un film catastrophe sans en revêtir la définition classique du genre, ce n'est pas une catastrophe qui détruit des villes mais une catastrophe virale et latente qui décime l'humanité par ...

Lire la suite
7
Ugly

Très très bon dans son genre.

Franchement, je ne comprends pas les notes catastrophiques sur sens critique. Bon d'accord, au début, je croyais que c'était un téléfilm comme NT1 est habitué à en diffuser. Mais en fait, c'est vachement bien ! Ce film de 1995 devrait être montrer à tous les étudiants ...

Lire la suite
7
damdam

"Alerte !" est un film des années 90 comme on en a vus des dizaines : un scénario classique de blockbuster américain (avec des gentils qui s'en sortent toujours, d'affreux méchants fourbes et froids, de gentils toutous et d'adorables gamins...). Et malgré tous ces clichés ...

Lire la suite
8
act
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Dans cette curiosité signée Kinji Fukasaku, un virus créé par une entité militaire ravage la quasi-totalité de l'espèce humaine. Seuls survivent des scientifiques isolés en Antarctique cherchant à trouver un remède.
  • Egalement realisé par
    Wolfgang Petersen
  • Dans le même genre
    Une série B hong-kongaise particulièrement délirante où un psychopathe atteint par le virus Ebola devient un tueur en série.
A voir également
Affiche du film SUPERMAN RETURNS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film COMMENT TUER SON BOSS ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TROIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JE SUIS UNE LÉGENDE

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés