Réalisateur : Rob Reiner.
Casting : Kate Hudson, Luke Wilson, Sophie Marceau, Chino Xl, Alexander Wauthier, David Paymer, Lobo Sebastian. Rob Reiner
Synopsis : Un écrivain en panne d'inspiration engage une sténographe afin de lui dicter le roman qui remboursera ses dettes auprès de la mafia et ne reste pas insensible à son charme.
Scénario : Jeremy Leven.
Musique : Marc Shaiman.
Pays : Etats-Unis
Tags : Comédie, Mafia.
Depuis la fin des années 90 Rob Reiner se partage entre sa maison de production baptisée Castle Rock Entertainment d’après une ville fictive inventée par Stephen King dont il a d’ailleurs adapté Compte sur moi et Misery et son engagement auprès d’Al Gore qu’il a soutenu durant la campagne présidentielle de 2000.
Régulièrement il revient à la mise en scène comme ici où il s’est associé au producteur - scénariste Jeremy Leven, qui a d’abord été psychologue puis producteur télé, avant de passer à la mise en scène de Don Juan De Marco et de se faire un nom comme scénariste avec La Légende de Bagger Vance.
Quelques mots encore sur les interprètes, à commencer par Kate Hudson, née en 1979, fille de Goldie Hawn et du musicien Bill Hudson et élevée par son beau-père Kurt Russell. Véritable bête de scène, elle chante et danse depuis l’âge de 3 ans et se fait remarquer en starlette ambitieuse dans Desert Blue deux ans avant le rôle de groupie qui l’imposera dans Presque Célèbre en 2000. Face à elle, Luke Wilson est un texan, né à Dallas en 1971. Il débute en 1996 avec ses 2 frères Owen et Andrew Wilson dans Bottle Rocket de Wes Anderson. Le quatuor emménage alors à Hollywood où Luke Wilson se fait un petit nom avant de retrouver Wes Anderson et son frère Owen en 2001 dans The Royal Tenenbaums. En 2004 il coréalise et interprète The Wendell Baker Story avec son autre frère Andrew. Et aujourd’hui, il fait partie du Frat Pack regroupant des comiques comme Will Ferrell, Jack Black, Vince Vaughn, Steve Carell et Ben Stiller.
Face à ces deux stars montantes, Sophie Marceau apporte son expérience anglo-saxonne après Anna Karenine en 1997, Firelight en 1998, Lost and Found, Le Songe d’une nuit d’été et Le monde ne suffit pas 1999. Enfin dans un rôle secondaire, on reconnaît aussi l’acteur de composition David Paymer découvert aux côtés de Billy Crystal dans City Slickers et Mr Saturday Night et que l’on reverra dans Quiz Show, Nixon, City Hall ou des séries télé populaires comme Brothers and Sisters.
Un très bon début rencontre des deux héros très comique. Mais cela s'essouffle un peu au milieu mais reprend très fort à la fin. J'aime le mélange des deux monde celui des personnages dans l'un vrai vie puis la projection du roman en image avec les changements des personnages ...
Lire la suiteCe film (pendant les 3/4), c’est comme une histoire d’amour pseudo-tragique lambda sans intérêt, mais avec en plus les commentaires que je me fais toute seule dans ma tête. Donc Alex invente son histoire de précepteur amoureux d’une femme qui ne sait qu’avoir l’air ...
Lire la suite