ALICE N'EST PLUS ICI

1975
112 mn
À la carte à partir de 7.99 €

1975
112 mn
Parce que le vrai restaurant du film existe toujours (1747 NW Grand Ave Phoenix Arizona)
Alice vit avec un véritable beauf et leur jeune fils et prend son destin de ménagère en patience. Jusqu'au jour où le mari meurt subitement. Soudain veuve, elle vend tout et, avec son fils, part sur la route à la poursuite de rêve de jeunesse: devenir chanteuse. Dans l'Amérique profonde, cette nouvelle vie ne sera pas qu'un jardin de roses. Mais elle y croisera peut-être l'amour...
À la carte à partir de 7.99 €
Drame
Etats-Unis
Tous publics
VM

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Alice n’est plus ici de Martin Scorsese nous vient tout droit de l’année 1974, et l’on y voit Ellen Burstyn recouvrer subitement sa liberté après la mort de son odieux mari et prendre la route avec son fils. La porte de la vie est ouverte et le miroir aux alouettes aussi.

C’est le 4ème film de l'Italo-américain après Mean Streets qui l’a mis dans la lumière et juste avant Taxi driver qui en fera un cinéaste de premier plan. C’est aussi son premier long métrage pour un grand studio, avec une star confirmée. Aux côtés de Alice/Ellen Burstyn on retrouve Kris Kristofferson chanteur country de premier plan et acteur à la mâle figure.

Le récit d’ailleurs hanté par le fantasme de la musique est le premier scénario de Robert Getchell qui écrira beaucoup sur les figures légendaires de la chanson populaire américaine : Patsy Cline et Woody Guthrie notamment pour les films de Hal Ashby (En route pour la gloire) et Karel Reisz (Sweet dreams). En voiture et en musique donc, avec Ellen Burstyn.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SWEET DREAMS DE KAREL REISZ (1985) (Jessica Lange incarne Patsy Kline, grande chanteuse de country morte prématurément. L'histoire d'une femme qui écuma l’Amérique profonde et influença bien des musiciens contemporains. Un certain goût des fifties, quand le fameux son de Nashville coulait dans les transistors.) ou encore THELMA ET LOUISE DE RIDLEY SCOTT (1991) (Sur le thème de la fugue féminine on n'a pas fait mieux. Thelma et Louise, parties en week-end taillent la route et se grisent de leur liberté. Un hymne à la fuite en avant, quel qu'en soit le prix final.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné