ALIEN 3

Parce que l'expérience n'a pas été heureuse pour David Fincher, dira t'il en parlant de son premier film
Aventure / Action - 1992 - Etats-Unis - 115 MIN - VM - interdit aux moins de 12 ans

Rescapée de la bataille sur Acheron, Ripley s'échoue sur Fury 161, une planète qui sert de colonie pénitentiaire. Sa présence parmi les détenus masculins crée des tensions. Elle va devoir pourtant s'allier avec certains d'entre eux pour venir à bout de la créature qui s'étaient embarquée à son insu et commence à semer les cadavres...


6.6 / 10
6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

La saga Alien s'est attachée à suivre une créature extraterrestre des plus belliqueuses envers l'espèce humaine. Au sein même de ce cycle de film, un des volets est lui même considéré comme un corps étranger, un élément perturbateur. 

Accouché après une gestation particulièrement difficile, Alien 3 est pourtant l'un des segments les plus surprenants de la franchise, entre autres par son concept encore plus minimaliste et claustrophobe que le film originel de Ridley Scott. Ripley y fait de nouveau face à son éternel ennemi venu d'outre-espace, mais devient elle aussi une menace en débarquant sur une colonie pénitentiaire pour hommes.  

Ce troisième épisode marque aussi les débuts dans le cinéma de David Fincher, installant d'emblée une personnalité forte, par l'envie de bousculer les repères de la mythologie Alien, jusqu'à oser des idées radicales, pour la propulser dans un univers quasi médiéval. Etonnant greffon qui n'a pas pris, Alien 3, film mal-aimé par les exégètes se doit d'être redécouvert, réévalué à sa juste et forte valeur  d'audacieuse et fascinante œuvre kamikaze pratiquant une politique de la terre brûlée pour renouer avec les racines de la saga, entre science-fiction paranoïaque et film de monstre.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver PREDATOR (l'autre franchise mettant en vedette une espèce extraterrestre qui en veut aux humains.) ou encore FORTRESS 2 (Comme Alien 3, cet autre film a pour décor principal une prison spatiale.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné