ALIENS LE RETOUR

Bientôt disponible
Parce que le compte à rebours final dure vraiment 15 minutes, dans l'action et dans le film
Science-fiction - 1986 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 132 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Depuis la disparition du vaisseau «Nostromo», deux rescapés, l'officier Ellen Ripley et son chat dérivent lentement à bord d'une capsule de survie. Plus de cinquante ans plus tard, une navette spatiale les croise et les ramène sur Terre. Ellen n'a pas vieilli mais son récit sur la créature rencontre l'incrédulité générale. Quand le contact est mystérieusmeent perdu avec des colons installés sur la planète LV 426, l'hypothèse des aliens est enfin considérée. Ripley accepte d'accompagner un commando de marines en vue d'éliminer les monstres.

Réalisé par

7.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Difficile de proposer une suite à un film-événement tel que Alien, le huitième passager de Ridley Scott… N’empêche, c’est sans doute une des raisons pour lesquelles James Cameron -qui n’est pas à un défi près et qui venait de tourner Terminator- s’est attelé à ce sequel en 1985.

Son scénario garde les aspects du premier volet qui l’ont intéressé et place Ellen Ripley, personnage féminin à fort tempérament, au coeur du  récit. Mais Cameron introduit un nouvel élément important : l’armée du futur. Le réalisateur tire en effet ce deuxième volet vers le film d’action.

Sigourney Weaver se glisse à nouveau dans la peau de Ripley et donne la mesure de sa  puissance physique et de sa bravoure en affrontant un bataillon de créatures extraterrestres. L’actrice avait été séduite dès le premier jet du scénario de James Cameron tout en suggérant des modifications pour renforcer la continuité psychologique par rapport au premier volet. Son interprétation lui a valu une des sept nominations aux oscars reçues par le film. Aliens, le retour remportera finalement deux statuettes couronnant ses effets visuels et sonores.

Le contexte

Sigourney Weaver

Cette réalisation de Ridley Scott est le premier opus de la saga Alien,

James Cameron

Le combat d'une héroïne téméraire contre des créatures maléfiques

SOS FANTOMES