Dans l’immédiate après-guerre, la ville de Berlin est un champ de ruines occupé par les Alliés. La famille Köhler survit dans un appartement trop petit. Edmund, le fils de douze ans, doit subvenir aux besoins de ses proches. Il fréquente toujours son ancien instituteur, un nazi convaincu.
Dans l’immédiate après-guerre, la ville de Berlin est un champ de ruines occupé par les alliés. La famille Köhler survit tant bien que mal, entassée dans un appartement trop petit. Le père, veuf, est malade. Le fils, ancien soldat de la Wehrmacht, se cache pour échapper aux alliés. La fille est entraîneuse dans une boite de nuit.
Edmund, le fils de douze ans, est laissé à lui-même. Il erre dans la ville dévastée et tente de subvenir aux besoins de ses proches.
Edmund fréquente toujours son ancien instituteur, un nazi convaincu, qui lui explique qu’il faut se débarrasser des bouches inutiles.
Réalisé par
Avec
Tags
Franz-Otto Krüger
La même année que Rossellini, Billy Wilder allait lui-aussi tourner dans les ruines de Berlin. Certaines scènes ont quand même été filmées à Hollywood.
Roberto Rossellini
Luis Bunuel filme le drame des enfants des rues. Au Mexique ou en Allemagne, la misère et la souffrance se ressemblent.
