Réalisateur : Robert Dhéry.
Casting : Catherine Sola, Colette Brosset, Diana Dors, Jean Carmet, Robert Dhéry, Jean Lefebvre, Pierre Olaf, Pierre Tchernia. Ronald Fraser
Synopsis : Alors que sa fiancée, qu’il doit épouser dans deux jours, le croit à Bordeaux, Henri est parti à Londres avec ses amis pour soutenir l’équipe de France de rugby au stade de Twickenham.
Scénario : Colette Brosset, Jean L'Hôte, Pierre Tchernia, Robert Dhéry.
Musique : Gérard Calvi.
Pays : France
Tags : Comédie, de moins de 90 minutes, Football américain / Rugby, Entre la France et l'Angleterre.
Ce simple postulat permet à l’auteur des Branquignols d’exprimer toute sa veine burlesque, son ironie souvent mordante, ce souci du détail et de l’observation qui caractérisent son œuvre depuis Branquignol en 1949. Avec Jacques Tati et Pierre Etaix, il est l’un des trop rares représentants d’un burlesque français. Lunaire comme Harry Langdon, impassible comme Buster Keaton, il crée ici un personnage de héros malgré lui qui souligne le ridicule du monde qui s’agite autour de lui.
Satiriste sympathique, il dénonce gentiment le chauvinisme et le comportement sans gêne des supporters français, l’avidité publicitaire des stars de cinéma, la bêtise policière et croque en quelques plans les travers d’une multitude de seconds rôles. Pour cela, il s’entoure de quelques Branquignols de la première heure, tous remarquables dans la composition, comme sa compagne Colette Brosset, Jacques Legras dans un double-rôle, Pierre Olaf, Raymond Bussières et Jean Carmet. De ses sept comédies, Allez France est sans aucun doute la plus achevée, construite dans un rythme échevelé et traversée de gags inattendus ou absurdes.
A l’équipe des comédiens français s’est ajouté un casting londonien épatant. En sergent irlandais, nous trouvons Ronald Fraser, dirigé par Robert Aldrich dans Le Vol du Phoenix et Trop tard pour les héros ; le sergent Baxter est Percy Herbert, que Le Pont de la rivière Kwaï et Les Canons de Navarone ont popularisé en soldat ; Bernard Cribbins, le véritable agent 202, est un pilier de la série des Carry On qu’Hitchcock engagea aussi dans Frenzy ; Colin Blakely, l’aveugle, vient de la Royal Shakespeare Company et sera le docteur Watson de La Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder ; l’agent de la star de cinéma n’est autre que Ferdy Mayne, avant que Roman Polanski n’en fasse le comte von Krolock du Bal des vampires.
Et en guest-star de prestige, celle qu’on surnomma la « Marilyn Monroe anglaise », Diana Dors. Unique sex-symbol britannique des années 50, plus proche des débordements de Jayne Mansfield, la blonde platine glamour assumait avec drôlerie ses confessions tapageuses et ses scandales sentimentaux. L’auto-dérision que lui permet Dhéry lui colle à la peau aussi précisément que ses robes moulantes.
Allez France ! est une comédie réalisée par Robert Dhéry, avec la collaboration de Pierre Tchernia, coécrite par Jean L'Hote, sur une musique composée par Gérard Calvi... Une comédie franco-britannique qui met en scéne un homme (Robert Dhéry) supporter Français qui ...
Lire la suite