ALLEZ, RACONTE !

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Jeunesse - 2010 - France - 77 MIN - VF - Tous publics
Quand il n’écrit pas des scénarios pour le producteur Monsieur Beauregard, Laurent adore conter des histoires à son fils et sa fille, Pierre et Jeanne. Il raconte si bien que les deux enfants l’inscrivent à l’émission de télévision « Papa raconte ». Or Eric, un collègue sans scrupules de Laurent, va participer également au concours et il est prêt à tout pour gagner...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Il était une fois un papa qui racontait si bien les histoires que ses enfants envoyèrent en catimini sa candidature à un concours télévisé de papas conteurs. Une sorte de Star Academy où toutes les fables sont permises.Avec ce dessin animé qu’il a écrit et réalisé Jean-Christophe Roger est en terrain bien connu. Il s’inspire de la BD de Lewis Trondheim et José Parrondo, dont il avait déjà tiré deux séries pour le petit écran et où Dany Boon prêtait sa voix au personnage du papa.

Dans cette version cinématographique, Laurent, le héros, a la voix de Eric Métayer, et doit affronter le redoutable Eric, un papa tête à claques et sournois, incarné par Elie Semoun. Omar et Fred Sy, quant à eux, sont respectivement Momo un candidat à l’imagination débordante et un animateur de télé imbu de lui-même.

Pétillant d’inventions, le scénario reprend la mécanique d’une émission de télé-réalité et joue habilement sur le suspense en égratignant au passage les tics de ce genre de programme avec un humour loufoque. Poésie et gags - scatos à l’occasion -  font ici très bon ménage et l’imaginaire est roi dans cette histoire où l’on découvre, par exemple, que la disparition des dinosaures s’explique par une indigestion de pop-corn.

6.4 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Dans un registre différent, un film d'animation où deux personnages donnent libre cours à leur imagination et livrent une série de contes.

Jean-Christophe Roger

Un autre film familial avec pour enjeu dramatique un concours.

CYPRIEN

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS