Bande Annonce de ALLIANCE CHERCHE DOIGTDécouvrez la bande Annonce de ALLIANCE CHERCHE DOIGT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3363/fond/3363_w_500.jpg
Jean-Pierre Mocky
Bruno FlenderCarmen MauraFlorence GeantyFrançois MaurelGuillaume DepardieuAlexandra PandevAnne CoesensAntoine ValliChristophe BierDelphine LalizoutJacques PetitjeanJosé GarcimoreMathieu BarbierPêcheSandrine CaronValentina SaucaAntoine MayorChristian ChauDominique NoguezDominique ZardiEvelyne HarterHenri AttalHermine de Clermont-TonnerreJean AbeilléLéa BoscoMarianne GrovesMarie-France HenryNadia VasilPascale OudotTomer SisleyVera Gemma

ALLIANCE CHERCHE DOIGT

88 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Pierre Mocky.

Casting : Bruno Flender, Carmen Maura, Florence Geanty, François Maurel, Guillaume Depardieu, Alexandra Pandev, Anne Coesens, Antoine Valli, Christophe Bier, Delphine Lalizout, Jacques Petitjean, José Garcimore, Mathieu Barbier, Pêche, Sandrine Caron, Valentina Sauca, Antoine Mayor, Christian Chau, Dominique Noguez. Dominique Zardi

Synopsis : Geneviève Lechat est la directrice d'une agence matrimoniale nommée "Cœurs en fête". Ayant atteint la cinquantaine et encore très séduisante, elle décide de prendre sa retraite. Elle décide de céder son affaire à son fils, André, qui n'a malheureusement pas hérité du don maternel pour rapprocher les âmes solitaires. Les ennuis commencent lorsque survient un client difficile, Jean Morlaud. ce dernier a fait fortune en vendant des voitures et veut quitter Paris pour se mettre au vert. Il recherche l'oiseau rare, alias une fermière, mais aucune ne semble convenir malgré tous les efforts d'André.

Scénario : Jacques Bacelon, Jean-Pierre Mocky.
Pays : France
Tags : Comédie, C'est presque vrai !, Signé Mocky, Le secteur tertiaire, Des couples hors-normes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Depuis Les dragueurs et Un couple, ses deux premiers longs métrages, Jean-Pierre Mocky aborde régulièrement les difficultés relationnelles entre les deux sexes. Le sujet des agences matrimoniales le taraudait depuis longtemps lorsqu’il entreprend Alliance cherche doigt, qui est un peu le négatif des Compagnons de la marguerite, réalisé trente ans auparavant. Claude Rich y était un virtuose en écritures falsifiant les états civils pour permettre à des gens mal assortis d’être séparés sans divorce et remariés avec la bonne moitié. L’utopie était gentiment libertaire, comme la loi que Bourvil imaginait dans L’étalon, proposant des amants assermentés et remboursés par la Sécu pour satisfaire sexuellement des épouses délaissées.

En 1996, son discours a changé. Sur les ruines de la libération sexuelle, dans une société française rongée par le capitalisme et la marchandisation du service, Jean-Pierre Mocky n’a plus le sens de l’utopie. Ses personnages principaux, en quête d’une âme sœur, n’ont aucune solution miracle. Victimes de solitude, ils essaient les différentes méthodes de rencontres et Mocky s’en donne à cœur joie pour railler les kermesses de célibataires, les rencontres par le Net, les agences, la prostitution cachée.

Satiriste désormais désabusé, il ne perd pas pour autant sa verve singulière. A la manière d’un film à sketches, des saynètes s’accumulent, grinçantes, irrévérencieuses ou burlesques, même inquiétantes. Au fil des personnages croisés par Guillaume Depardieu, qui vient de reprendre l’agence matrimoniale de sa mère, et François Morel, son client pot-de-colle, Mocky radioscopie une France rarement filmée, fouillant dans les recoins d’associations paroissiales, dans les allées marchandes d’une grande surface ou dans le pavillon sordide d’une famille dégénérée digne de la comédie italienne.

Jean Anouilh, Raymond Queneau, Marcel Aymé, Frédéric Dard, Patrick Rambaud. Jean-Pierre Mocky apprécie le concours des écrivains. Pour Alliance cherche doigt, il travaille avec l’essayiste et romancier Dominique Noguez, Prix Fémina 1997, connaisseur du cinéma expérimental et membre de l’académie Morlock fondée par Joseph Morder et Gérard Courant, ainsi baptisée en référence au personnage que Francis Blanche interprète dans Snobs. Outre l’écriture des dialogues, Noguez interprète le court rôle du dentiste Benazeraf.

Comme toujours avec Mocky, la distribution contient d’autres surprises : la mondaine Hermine de Clermont-Tonnerre, en chômeuse snob, le retour sur les écrans de Françoise Blanchard, vedette sexy de séries B, révélée par Jean Rollin dans La mort vivante, Isis Peyrade, modèle pour d’envoutantes photos d’Irina Ionesco, le très jeune Tomer Sisley, dans son premier rôle. Le prestidigitateur Garcimore surprend aussi en thérapeute dépressif.

A cette époque son assistant, je peux témoigner à quel point Mocky est resté fidèle à une tradition populaire du cinéma français, peu avare en seconds rôles, en gueules saillantes, soudain propulsées en avant. Il n’était jamais question de sacrifier un petit rôle en le filmant de dos, de concentrer tout le cadre sur la vedette, de renoncer aux défauts ou aux jeux approximatifs de certains, qui donnent alors un relief inattendu au film. Les gens de la rue, les physiques étranges ont ses faveurs. Vainement Artmédia, célèbre agence de comédiens, nous harcelait pour placer de très quelconques actrices, en exigeant des rôles importants. Le casting, c’était lui et moi, et personne d’autre.

le contexte
  • Egalement interprété par
    Guillaume Depardieu
  • Pas si éloigné
    Une comédie irrésistible dont la thématique principale est indiquée dans le titre: le mariage (et l'enterrement, certes) !
  • Egalement realisé par
    Jean-Pierre Mocky
  • Dans le même genre
    L'épisode "L'agence matrimoniale", réalisé par Il Maestro Federico Fellini, traite aussi de la quête d'amour d'un être prêt à tout pour rencontrer l'âme soeur. Même si l’intérêt est ici avant tout pécuniaire...
A voir également
Affiche du film VOLVER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GROSSE FATIGUE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ETALON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNE HISTOIRE D AMOUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés