
C’est l’histoire des grandeurs et disgrâces, d’un voyou et d’un homme d’affaire avisé. American gangster sorti en 2007, signé de l’anglais Ridley Scott est une grande œuvre classique, à l’ancienne, une des plus récentes dans la généalogie ambiguë des films de parrains.
Denzel Washington joue à merveille la schizophrénie de l’homme de la rue devenu milliardaire et se croyant businessman, bon père et gentil époux, à la fois raffiné et sanguinaire. Face à lui, roué et tenace, Russell Crowe est le flic qui veut le faire tomber.
New York, les seventies, les énormes chrysler et les cols pelle à tarte, la musique soul, les réminiscences de la blaxsploitation et aussi l’histoire d’un quartier noir et junkie, redevenu depuis un lieu presque pacifique: Harlem. Let’s go.
Réalisé par
Avec
Tags
"L'amérique est née dans la rue" disait le slogan du film. C'est en effet une évocation très rude de l'affrontement des voyous irlandais et anglos dans les rues d'une ville qui n'est pas encore la mégalopole du XXème siècle.
Ridley Scott
Un sommet du genre: l'opposition tant attendue entre Robert de Niro le gangster cérébral et Al Pacino en flic hyperactif. Opposition de style, de caractère et de tempérament.
