AMISTAD

1998
149 mn
Parce qu'Anthony Hopkins a joué son monologue final en une seule prise, 7 pages de texte !
Ce film n’est plus disponible
1839. L'Amistad transporte des Africains enchaînés qui ont été vendus comme esclaves. Alors que le navire se trouve entre Cuba et les Etats-Unis, Cinque, un chef de tribu, prend la tête d'une révolte qui parvient à contrôler le bateau. Malheureusement, l'équipage trompe les mutins et l'Amistad, au lieu de reprendre la route du retour vers l'Afrique, aborde les côtes américaines. Les...
Ce film n’est plus disponible
Drame
Etats-Unis
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Tourné par Spielberg entre Le Monde Perdu : Jurassic Park et Il faut sauver le soldat Ryan, Amistad s’inspire de faits réels survenus en 1839.  Il retrace le destin d’esclaves africains embarqués à bord de l’Amistad (amitié en espagnol!) qui s’étaient révoltés et avaient tenté de retourner en Afrique mais avaient été bernés par l’équipage qui les avait ramenés vers les côtes américaines.

Pour Spielberg Amistad "ne parle pas seulement d’Africains et d’Américains, c’est une histoire qui concerne tous les peuples et qui résonne encore puissamment aujourd’hui. C’est aussi une page d’Histoire qui semble avoir été oubliée." L’occasion également de faire connaître Cinqué, le leader de cette rébellion.

Ce personnage a lancé la carrière cinématographique de Djimon Hounsou, que l’on a vu ensuite dans Gladiator et Blood Diamond entre autres. A l’époque, le jeune Béninois de 33 ans après avoir été SDF à Paris avait fait du mannequinnat et participé à quelques clips de Madonna et de Janet Jackson. Installé depuis peu à Hollywood, il  s’initiait seul à l’anglais en regardant des documentaires à la télévision. Et pour les besoins du film, il a dû apprendre le mendé, une des langues de Sierra Leone, pays d’origine des passagers malgré eux de l’Amistad.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver TAMANGO (Des esclaves africains se soulèvent à bord d'un navire de négrier dans les années 1820.) ou encore SPARTACUS (Le récit d'une fameuse révolte d'esclaves).