AMY

À partir de 7.99 €
Amy Winehouse au-delà des frasques et des addictions. Un documentaire édifiant !
Documentaire - 2015 - Grande-Bretagne - 127 MIN - VO - HD - Tous publics
On retient d'elle son grand album "Back in Black" et ses tubes soul inoubliable. Mais d'Amy Winehouse, on connaît surtout la vie chaotique, l'alcoolisme et les frasques. Asif Kapadia, réalisateur de Senna, documentaire récompensé aux BAFTA, vous propose de revivre la vie d'une star aspirée par le cauchemar de la célébrité.

Réalisé par

7.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Elle est née le 14 septembre 1983 et est décédée le 23 juillet 2011. Amy Winehouse est aussi connue pour sa voix profonde et blues que pour sa fin tragique, presque pathétique. Elle est morte seule, chez elle, des suites d’un alcoolisme tenace. Les plus cyniques diront : si ce n’avait pas été l’alcool, ç’aurait été autre chose, l’héroïne, la méthadone, le crack. En France, on n’a jamais vraiment connu Amy Winehouse sans les frasques, lorsqu’elle était une chanteuse talentueuse et lumineuse. Après tout, le titre qui l’a consacrée star dans le monde entier racontait son refus obstiné d’aller en cure de désintox. "Rehab" reste l’un des grands hymnes des années 2000.

C’est à l’initiative d’Universal UK qu’Amy voit le jour. C’est un documentaire, non hagiographique, qui pendant une heure revient sur ses débuts, avant la gloire mondiale que lui a apportée son album "Back to Black". La deuxième heure, elle, parle de la déchéance étroitement liée au succès. Un succès dont elle avait peur, qui l’avait privée de sa liberté, de ses anciens amis, qui avait rendu son entourage pressant et qui lui avait apporté son lot de mauvaises fréquentations, les drogues et l’alcool.

Pour mener à bien le film Amy, Universal UK a sollicité l’expertise de l’un des documentaristes les plus révérés des années 2000 : le Britannique Asif Kapadia. Quelques années auparavant, en 2012, son docu-biopic Senna, décrivant le destin hors-norme et funeste du coureur automobile brésilien Ayrton Senna, avait reçu le BAFTA du meilleur documentaire. Avec Amy, c’est une autre étoile filante dont il retrace le parcours fulgurant et tire un portrait poignant. 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

The Rose de Mark Rydell est une fiction retraçant le quotidien d'une star de la chanson dévorée par les frasques et victime d'un entourage profitant d'elle. Inspiré par le destin de Janis Joplin.

Asif Kapadia

De la même manière qu'Amy, Marley, documentaire sur Bob Marley, refuse le jeu de l'hagiographie. Un film très complet sur un musicien majeur.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS