ANNA ET LE ROI

Bientôt disponible
Parce que Chow Yun Fat y succède à Rex Harrison et Yul Brynner, jadis eux aussi Roi Mongkut
Drame - 2000 - Etats-Unis d'Amérique - 142 MIN - Tous publics
En 1862, deux ans apres avoir perdu son mari, Anna Leonowens quitte l'Inde avec son fils Louis pour le Siam ou elle doit assurer l'education des cinquante-huit enfants du roi Mongkut. Anna decouvre un monde complexe et secret, dominé par un dieu vivant qui exerce sur ses sujets un pouvoir sans partage. Accueillie avec mefiance, Anna se montre a la fois charmeuse, ferme et diplomate, n'hesitant pas a bousculer le protocole...

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Tirée d’une histoire vraie, ce film américain raconte l’étonnante relation qui se noua à la fin du XIXème siècle entre le roi de Siam, Mongkut, et la jeune professeur d’anglais qui avait été recrutée pour parfaire l’éducation de ses enfants. L’occasion pour Andy Tennant, futur réalisateur de Hitch, expert en séduction, de s’attarder avec une pointe de romantisme sur le choc des cultures qu’impliquait à l’époque la rencontre de l’Orient et de l’Occident.

Le point fort du film réside dans son casting extrêmement séduisant : Jodie Foster, connue pour choisir ses rôles avec soin, n’a pas tourné depuis le Contact de Robert Zemeckis deux ans plus tôt. Elle fait face dans le film à l’un des plus grand acteurs asiatiques du cinéma contemporain : Chow Yun Fat, admiré pour sa fructueuse collaboration avec John Woo, notamment pour The Killer, et bientôt promis à la reconnaissance internationale avec le Tigre et dragon de Ang Lee.

Si l’on ajoute à cet excellent duo le soin apporté à la reconstitution d’époque, signée Ian Whittaker, collaborateur fétiche de James Ivory, on prendra plaisir à voir progresser entre ces deux personnages que tout oppose une affection évidemment interdite par le protocole !  

Contexte

La première adaptation de cette histoire au cinéma, réalisée en 1946.

Andy Tennant

La version comédie musicale de la même histoire, avec Yul Brynner dans le rôle du roi de Siam.

TIGRE ET DRAGON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité