Bande Annonce de ANOMALISADécouvrez la bande Annonce de ANOMALISA sur FilmoTVhttp://
Charlie Kaufman

ANOMALISA

87 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Charlie Kaufman, Duke Johnson.

Casting :

Synopsis : Michael Stone, marié, la cinquantaine, arrive à Cincinnati. Le lendemain, il doit donner une conférence autour de son livre "Comment puis-je vous aider à les aider ?" Déprimé, ce père de famille contacte une ancienne fiancée. Leur relation s'est arrêtée brusquement, laissant la jeune femme désemparée...

Scénario : Charlie Kaufman.
Musique : Carter Burwell.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame, Dédoublement, Animation de marionnettes, de moins de 90 minutes, Dépression, CHANGEMENT DE RÔLES.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Il suffit parfois d’un petit rien pour que votre vie bascule et s’oriente vers une destination que vous ne soupçonniez pas quelques minutes auparavant. Une rencontre peut servir de déclencheur, d’accélérateur. C’est exactement ce qui va se produire dans l’existence de Michael Stone, atteint du syndrome de Fregoli, trouble psychologique proche de la paranoia qui rend vos congénères suspects à vos yeux de personnalités multiples et hostiles…

Vu de loin, cet auteur sage et respecté d’un guide best-seller destiné aux employés de services clients n’a aucune raison de se distinguer mais au contact de Lisa, représentante en pâtisserie, tout va bouger ! Michael entrevoit alors ce qu’il ignorait jusqu’ici : la passion…

Duke Johnson et Charlie Kaufman vous proposent un conte philosophique et sentimental simple mais profond, peuplé de personnages façonnés par la technique du stop-motion et dont les voix en version originale sont assurées par David Thewlis et Jennifer Jason-Leigh…

Grand Prix du jury au festival de Venise en 2015, nominations aux Golden Globes et aux Oscars 2016 dans la catégorie du meilleur film d’animation : on peut dire que Anomalisa a marqué les esprits, même si le grand public est sans doute passé un peu à côté. En le regardant, vous venez sans doute de rattraper une belle occasion manquée… Duke Johnson et Charlie Kaufman sont parvenus à signer un divertissement spectaculaire et un thriller psychologique intense. Si le premier est peu connu, sauf des amateurs de courts  métrages et de la série « Community » dont il a réalisé des épisodes en 2010 et 2011, le second est lui beaucoup plus fameux.

Kaufman est un scénariste-réalisateur, passé aussi d’ailleurs par le petit écran avant de basculer vers le grand. A son actif, les scripts tarabiscotés mais fascinants des films Dans la peau de John Malkovitch de Spike Jonze en 1999, Human nature et Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry en 2001 et 2002 ou Confessions d’un homme dangereux de George Clooney aussi cette année-là… Le monsieur s’est également servi lui-même en imaginant l’histoire de Synecdoche, New York son premier film en 2008 et donc celle de Anomalisa en 2015…

L’esthétique très particulière de ce film d’animation vous aura peut-être interloqués. Si vous avez aperçu comme des coutures sur les faces des personnages, sachez que ce n’était pas un défaut de votre écran ! Le tandem Kaufman-Johnson a décidé de garder au final les traces des plaques amovibles disposées sur visages des vrais comédiens durant le tournage des scènes en stop-motion. Généralement, ces traces sont gommées numériquement en post-production : là les deux réalisateurs estimaient que cela renforçait l’introspection et l’étrangeté de l’histoire… Ici, cette technique utilise des marionnettes dont le visage est créé en 3D et évolue en fonction de leurs mouvements ou émotions. De grands cinéastes comme Tim Burton, Terry Gilliam, Peter Lord ou Wes Anderson sont des familiers de la chose…

Tendresse aux abois

Aussi rare que précieuse, la plume de Charlie Kaufman rayonne sur le cinéma depuis « Dans la peau de John Malkovich » (1999) avec la virtuosité, le panache de l’inventivité scénaristique, de l’originalité sans concession. Son étude du désir amoureux continua avec ...

Lire la suite
9
Marius Jouanny

La valse des pantins

S'il est un film qui porte la désillusion en bandoulière, c'est forcément celui-ci. Parce qu'il ne cesse de scander l'inassouvissement, notamment familial et amoureux, mais aussi parce qu'il exploite ses partis pris figuratifs pour témoigner de l'insistante uniformité des ...

Lire la suite
8
Cultural Mind

Stop (e)motion

Un projet de Charlie Kaufman, à l’écriture et à fortiori à la réalisation, est toujours surprenant et son pitch est à chaque fois soit informulable, soit d’une couleur insolite sans commune mesure. Si son nouveau film étonne aujourd’hui, c’est avant tout par la banalité ...

Lire la suite
8
Sergent Pepper
 
le contexte
A voir également
Affiche du film TOUTE PREMIÈRE FOIS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film METTONS LES VOILES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BELLE DE JOUR (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film F... COMME FAIRBANKS
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN HOMME PRESSÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES CHATOUILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FILLES DU SOLEIL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DOSSIER 64

à partir de

6.99
 
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YETI & COMPAGNIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés