ANTOINE ET ANTOINETTE

À partir de 2.99 €
Parce que ca ne s'appelait pas comme ça, mais le film de Becker est bel et bien une rom com
Comédie - 1947 - France - 85 MIN - VF - HD - Tous publics

Antoine travaille dans une imprimerie et Antoinette dans un supermarché. Ils vivent heureux malgré leurs difficultés matérielles. Antoine découvre que sa femme a gagné à la loterie, mais il égare le billet.

Réalisé par

7.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris
CHRONIQUEUR

Antoine est ouvrier dans une imprimerie parisienne, Antoinette est vendeuse dans un grand magasin des Champs Elysées. Mariés, ils vivent heureux sous les toits d’un immeuble du nord de Paris, ont plaisir à se retrouver tous les soirs tout en rêvant à un avenir meilleur.

Comme Antoinette est jolie, elle est souvent sollicitée par les hommes, surtout par Mr Rolland, le patron douteux de l’épicerie du coin. Malgré ses nombreuses propositions pressantes, Antoinette tient bon. Entre temps, son mari a trouvé un billet de loterie qu’elle avait acheté. S’il est gagnant, leur existence pourrait en être changée à jamais.

Coincé entre deux oeuvres marquantes de sa filmographie, Falbalas et Rendez-vous de juillet, Antoine et Antoinette reste un film méconnu du réalisateur Jacques Becker. C’est pourtant sa première comédie sentimentale, cinq ans avant Casque d’or, et surtout le premier film qui lui a valu une récompense, puisqu’il a reçu le Grand prix d’honneur au Festival de Cannes en 1947.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Noël Roquevert

Deux ouvriers cherchent le bonheur dans un quartier populaire de Marseille. Gros succès pour Robert Guediguian, qui redonne espoir à ses spectateurs.

Jacques Becker

Un réussite méconnue de la comédie américaine des années 40, dans laquelle, comme dans "Antoine et Antoinette", un petit employé gagne à la loterie.

L'ASSASSIN HABITE AU 21

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS