Bande Annonce de ANTOINE ET ANTOINETTEDécouvrez la bande Annonce de ANTOINE ET ANTOINETTE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10287/fond/10287_w_500.jpg
Jacques Becker
Annette PoivreClaire MaffeiNoël RoquevertPaulette JanRoger PigautBrigitte AuberCharles CamusGérard OuryHuguette FagetJacques MeyranJean-Marc ThibaultLouis de Funès

ANTOINE ET ANTOINETTE

85 mn

Note de SensCritique :

7.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jacques Becker.

Casting : Annette Poivre, Claire Maffei, Noël Roquevert, Paulette Jan, Roger Pigaut, Brigitte Auber, Charles Camus, Gérard Oury, Huguette Faget, Jacques Meyran, Jean-Marc Thibault. Louis de Funès

Synopsis : Antoine travaille dans une imprimerie et Antoinette dans un supermarché. Ils vivent heureux malgré leurs difficultés matérielles. Antoine découvre que sa femme a gagné à la loterie, mais il égare le billet.

Scénario : Françoise Giroud, Jacques Becker, Maurice Griffe.
Musique : Jean-Jacques Grünenwald.
Pays : France
Tags : Comédie, Ouvriers français, 20 minutes - 70ème Festival de Cannes, Jeux de hasard, de moins de 90 minutes, Palme d'Or au Festival de Cannes, JEAN ET JACQUES BECKER.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Antoine est ouvrier dans une imprimerie parisienne, Antoinette est vendeuse dans un grand magasin des Champs Elysées. Mariés, ils vivent heureux sous les toits d’un immeuble du nord de Paris, ont plaisir à se retrouver tous les soirs tout en rêvant à un avenir meilleur.

Comme Antoinette est jolie, elle est souvent sollicitée par les hommes, surtout par Mr Rolland, le patron douteux de l’épicerie du coin. Malgré ses nombreuses propositions pressantes, Antoinette tient bon. Entre temps, son mari a trouvé un billet de loterie qu’elle avait acheté. S’il est gagnant, leur existence pourrait en être changée à jamais.

Coincé entre deux oeuvres marquantes de sa filmographie, Falbalas et Rendez-vous de juillet, Antoine et Antoinette reste un film méconnu du réalisateur Jacques Becker. C’est pourtant sa première comédie sentimentale, cinq ans avant Casque d’or, et surtout le premier film qui lui a valu une récompense, puisqu’il a reçu le Grand prix d’honneur au Festival de Cannes en 1947.

La première chose qui impressionne dans Antoine et Antoinette est la manière dont Jacques Becker s’attarde sur la vie quotidienne parisienne au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Il prend le temps de filmer avec attention la vie de ses personnages : le travail à l’imprimerie d‘Antoine, les machines, les relations entre collègues ouvriers.

De la même façon, il détaille l’organisation du grand magasin où travaille Antoinette : les services que se rendent les employées entre elles, la surveillance par leurs chefs etc. Et une fois leur journée finie, il les suit avec minutie sur le trajet de retour, l’une en métro, l’autre en vélo jusqu’à ce qu’ils se retrouvent en bas de chez eux pour les courses du soir.  Même la vie de leur immeuble, de leur étage peuplé d’ouvriers est montrée avec précision, sans que cette description ne soit pesante. Tout y est abordé : la modestie de leurs revenus, la difficulté à s’approvisionner, les rapports entre les hommes et les femmes, entre les ouvriers et les commerçants, leurs loisirs… Et c’est tellement précis que ce film agit comme une sorte de documentaire de la vie d’un couple d’ouvriers en 1947.

Un documentaire certes mais porté par un beau récit, qui devient au fur et à mesure qu’il se déroule riche en péripéties et en suspens. C’est Françoise Giroud et Maurice Griffe qui en signent le scénario et les dialogues. Jacques Becker apporte la même minutie à la mise en scène et à la direction des acteurs. Si les deux comédiens principaux sont oubliés aujourd’hui - Claire Maffei (Antoinette) n’a tourné qu’une dizaine de films, Roger Pigaut une quarantaine mais rien de plus marquant que le rôle d’Antoine sinon quelques films comme réalisateur- Noël Roquevert marque de sa présence inquiétante le rôle ingrat de l’épicier harceleur.

A l’époque, il est déjà connu et s’impose depuis les années 1920 comme un second rôle extrêmement présent du cinéma français. Ce n’est pas encore le cas de quelques figurants aujourd’hui pourtant bien plus célèbres que lui : Gérard Oury, alors comédien, interprète le client qui tente de séduire Antoinette au début du film. On y croise aussi Jean-Marc Thibault, en garçon d’épicerie et surtout Louis de Funès qu’on reconnaît facilement dans la scène où il décharge le camion.

Leur suprême

Un Paris pittoresque, populaire et railleur, avec ces petites rues qui ne sont pas encore engorgées de voitures, ces bistrots typiques où la vie s'égare gentiment, ces petits magasins et leurs vendeuses délicieusement avenantes, ces stations de métro avec ses guichetières ...

Lire la suite
7
Kalopani

Becker Street

Commençons par évacuer ce qui fâche : comme souvent hélas avec Becker, il y a une lourde morale niaiseuse fondée sur l’appartenance à une classe sociale bien définie avec un manichéisme qui ne recule devant pas grand-chose. Ainsi, le bourgeois est toujours un traître ...

Lire la suite
8
Torpenn

Antoine est ouvrier dans une imprimerie, Antoinette assistante Photomaton à Prisunic. Tous deux vivent sous les toits, dans un petit appartement du 17e où les voisins peuvent voyager par la gouttière de fenêtre en fenêtre. La majeure partie du film de Becker est centrée sur ...

Lire la suite
9
gallu
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Noël Roquevert
  • Pas si éloigné
    Deux ouvriers cherchent le bonheur dans un quartier populaire de Marseille. Gros succès pour Robert Guediguian, qui redonne espoir à ses spectateurs.
  • Egalement realisé par
    Jacques Becker
  • Dans le même genre
    Un réussite méconnue de la comédie américaine des années 40, dans laquelle, comme dans "Antoine et Antoinette", un petit employé gagne à la loterie.
A voir également
Affiche du film CARTOUCHE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film JERICHO
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TOUCHEZ PAS AU GRISBI (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UN CRIME AU PARADIS
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GUEULE D ANGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAMARA VOL.2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNE PRIÈRE AVANT L AUBE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PUR-SANG

à partir de

4.99
 
Affiche du film BUDAPEST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTES AUX LIMITES DE LA FOLIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés