Bande Annonce de APOCALYPSE NOW (VERSION LONGUE)Découvrez la bande Annonce de APOCALYPSE NOW (VERSION LONGUE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2504/fond/2504_w_500.jpg
Franis Ford Coppola
Frederic ForrestMarlon BrandoMartin SheenRobert DuvallSam BottomsAlbert HallDennis HopperG.d SpradlinHarrison FordLaurence FishburneColleen CampScott Glenn

APOCALYPSE NOW (VERSION LONGUE)

194 mn

Note de SensCritique :

8.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Franis Ford Coppola.

Casting : Frederic Forrest, Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall, Sam Bottoms, Albert Hall, Dennis Hopper, G.d Spradlin, Harrison Ford, Laurence Fishburne, Colleen Camp. Scott Glenn

Synopsis : A la fin des années 60 au Vietnam, le capitaine Willard reçoit pour mission secrète de partir à la recherche du Colonel Kurtz, un colonel des bérets verts qui s’est installé au Cambodge, d’où il opère en dehors de tout contrôle. Les services secrets pensent que Kurtz est devenu fou et demandent à Willard de l’éliminer. Willard embarque avec un équipage à bord d’un patrouilleur et, en remontant la rivière, il a tout le temps d’étudier le dossier de Kurtz , un des officiers les plus décorés de l’armée américaine. Plus le bateau avance, plus le mystère s’épaissit, et plus Willard a l’impression de remonter le temps…

Scénario : Franis Ford Coppola, John Milius.
Musique : Carmine Coppola, Franis Ford Coppola.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Guerre / Western, Tirés de ..., Drogues drogues drogueurs, Films de guerres modernes, Dans la jungle, Longs et bons, Editions Originales, Festival de Cannes, Au lit.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

22 ans après avoir obtenu la Palme d’or à Cannes avec Apocalypse Now, Francis Ford Coppola est revenu au festival de Cannes en 2001 pour proposer une nouvelle version de son film rebaptisé Redux, un adjectif  qui signifie non pas réduit mais restauré. En l’occurrence, le nouveau montage comporte 53 minutes de plus que la version originale.

L’histoire est toujours la même : inspirée du roman de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres, elle retrace la mission du capitaine Willard, chargé de remonter une rivière pour éliminer le colonel Kurtz, un officier qui a échappé au contrôle de la hiérarchie. Quatre ajouts majeurs sont à signaler : un épisode comique au cours duquel les hommes de Willard embarquent la planche de surf du colonel Kilgore, joué par Robert Duvall ; une séquence où l’équipage du bateau retrouve les playmates dont l’hélicoptère est tombé en panne ; la très substantielle séquence de la plantation française, où Willard prend un cours d’histoire et fume de l’opium avec la veuve interprétée par Aurore Clément ; une scène où Willard, enfermé dans une cuve métallique, reçoit la visite de Kurtz qui lui lit des reportages de Time magazine sur la guerre au Vietnam.

On peut discuter sur la pertinence des ajouts, mais le fait est que le film ne souffre aucunement de la longueur additionnelle, et  n’a rien perdu de sa puissance hypnotique. 

Une fois entre les mains de Francis Ford Coppola, le projet d’Apocalypse now a pris une dimension monstrueuse, à la mesure de la mégalomanie du metteur en scène, encore jeune et inconscient. Très vite, il s’est retrouvé piégé par ses propres ambitions.

Déjà, le scénario écrit par John Milius avec la collaboration du reporter Michael Herr, n’était pas  conventionnel, parce qu’il  tenait compte des spécificités inédites de la guerre au Vietnam, notamment l’apparition du rock et des drogues. Mais une fois sur le tournage, Coppola s’est rendu compte assez vite que le film surréaliste qu’il était en train de tourner n’avait plus rien à voir avec un film de guerre classique, et que la fin écrite par Milius ne convenait pas.

Plus il avançait dans le tournage, plus il était angoissé à l’idée de ne pas avoir de conclusion. C’est pourquoi il trouvait sans arrêt des prétextes pour retarder l’échéance, lorsque les catastrophes n’arrivaient pas d’elles-mêmes : un typhon a détruit le décor, obligeant à retarder de plusieurs semaines, et Martin Sheen a failli mourir d’une crise cardiaque. Les choses ont encore dégénéré lorsque Brando, qui avait exigé un cachet pharaonique, est arrivé sur le plateau, obèse et absolument pas opérationnel. Il n’avait lu ni le script, ni le roman de Conrad dont le film est inspiré. Coppola a failli devenir fou. Entre les délires de grandeur, l’angoisse de l’échec, la paranoia et l’épuisement, il a été tenté plusieurs fois de se suicider.

Un jour, sa femme est arrivée avec un  documentaire sur la tribu de Philippins que Coppola avait engagés  pour peupler le  camp du colonel Kurtz. Lorsqu’il a appris qu’ils avaient pour habitude de sacrifier rituellement des buffles, Coppola a enfin trouvé la fin qu’il cherchait : au cours d’une de ces cérémonies, il filmerait en parallèle le meurtre de Kurtz et la mise à mort du buffle. L’un et l’autre se confondant en un même sacrifice rituel, Willard héritait de l’autorité, ce qui permettait de conclure. Le tournage, qui devait durer 6 semaines, s’est étendu sur 13 mois, obligeant Coppola à puiser dans sa fortune personnelle pour compléter le film. Heureusement, c’est un monument.

La guerre est une folie trop monstrueuse pour être admise par l'esprit humain...

J'ai découvert Apocalypse Now dans des circonstances bien particulières. J'avais 15 ans, j'étais perdu dans un bled anglophone canadien de 2000 âmes dont le cinéma proposait la projection de la version longue du film culte de Francis Ford Coppola. Précision importante, je ...

Lire la suite
10
Hypérion

La folie, essence même de l'être humain.

Apocalypse Now est un film légendaire. N'ayons pas peur des mots. Tant par sa qualité technique et esthétique que par son tournage infernal qui, est au moins aussi connu que le film lui même. J'en profite pour inviter quiconque n'aurait pas vu Heart of Darkness, le making of, ...

Lire la suite
10
Strangelove

The curse of Kurtz

Oubliée l'Amérique, aujourd’hui je suis d’ici. Ça faisait un bout qu'ils m'avaient posé là, en stand-by. Je le sais précisément, et ce même si être face à soi détend le temps, même si j'ai descendu tellement d'eau-de-feu que j'ai du mal à dire comment je m'appelle. ...

Lire la suite
10
DjeeVanCleef
le contexte
A voir également
Affiche du film CONVERSATION SECRÈTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUPERMAN RETURNS

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film VOYAGE AU BOUT DE L ENFER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS LA VALLÉE D ELAH

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés