APOLLO 18

À partir de 2.99 €
Science-fiction - 2011 - Canada | Etats-Unis - 86 MIN - VF - Tous publics
Décembre 1974, l'équipe d'Apollo 18 se remet à l'entraînement en vue d'être prochainement envoyé sur la Lune. Leur mission est un secret d'état : les trois astronautes doivent mettre en place des radars qui pourraient prévenir les USA de toute attaque russe. Sur place, ils découvrent des traces de pas humains. Puis un appareil soviétique et un cadavre. L'équipage commence à sombrer dans la paranoïa, convaincu qu'ils sont en fait là pour détecter des traces de vie extra-terrrestre. Celle-ci ne tarde pas à se manifester.
4.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Et si le programme Apollo avait secrètement continué bien après que Neil Armstrong et Buzz Aldrin aient posé le pied sur la Lune ? Qu'ont bien pu découvrir les astronautes de la mission Apollo 18 pour que le gouvernement américain aie décidé de cacher cette expédition au grand public ?
Apollo 18 est une pure fiction mais joue la carte du film en found footage, ces faux documentaires à base de prétendues images vidéo filmés par ceux à qui sont généralement arrivés des choses atroces, un genre popularisé par le succès mondial de Blair Witch Project ou plus récemment de Paranormal activity.
Timur Bekmambetov, cinéaste russe qui a aussi une casquette de producteur à Hollywood a fait appel à l'espagnol Gonzalo Lopez-Gallego  pour mettre en scène Apollo 18. Ce, en partie parce que Les proies, son premier film avait surpris Bekmambetov par sa capacité à reprendre parfaitement lors de certaines scènes les codes  visuel des FPS, ces jeux vidéo en caméra subjective. Il l'estima donc idéal pour donner la sensation de réalisme nécessaire au dispositif formel d'Apollo 18 pour être crédible. Ca a d'ailleurs suffisamment été le cas pour que la NASA voie d'un mauvais oeil le film. Jusqu'à demander à son porte-parole, Bert Urich de faire un communiqué de presse officiel pour insister sur le fait qu'il s'agissait d'une fiction.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Comme Apollo 18, le troisième Transformers assure qu'il y a sur la face cachée de la Lune des extra-terrestres.

Gonzalo López-Gallego

Blair Witch Project est à l'origine du principe d'Apollo 18, film composé à partir d'images vidéo censées être documentaires.

WRECKED

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité