APRèS L'AMOUR

Bientôt disponible
Parce que ce film comme la plupart des autres de Diane Kurys est fondé sur l'harmonie des relations
Drame - 1992 - France - 104 MIN - Tous publics

Lola, une romancière de 35 ans, sans enfants, vit avec David, ce qui n’a pas empêché celui-ci de se marier avec Marianne et d’avoir deux garçons. Mais, Lola est tombée amoureuse de Tom, un rocker à succès vivant avec sa femme, Elisabeth, et ses deux fillettes. Elle le voit en cachette, pendant que David se perd dans le travail, s’occupe de ses enfants et supporte les sauts...

Réalisé par

4.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Quinze ans et une demi-douzaine de films après ses fracassants débuts de réalisatrice – c’était avec Diabolo Menthe en 1977 et la musique d’Yves Simon – Diane Kurys décide d’abandonner les reconstitutions historiques retraçant les bribes de son propre passé pour évoquer l’époque contemporaine, ce début des années 1990 où les libertés acquises, depuis 1968, semblent véritablement ancrées dans le quotidien d’hommes et de femmes, sans doute, davantage perdus qu’avant et bien obligées de faire des choix.

Diane Kurys va faire appel à la fine fleur du cinéma français pour incarner ces adultes contemporains, un peu dépassés par les événements. Isabelle Huppert, tout juste échappée du bocage normand et chabrolien de Madame Bovary, sera Lola, une romancière sans enfant, déchirée entre deux hommes : David, un architecte avec une ex et deux garçons et Tom, un rocker avec une femme et deux filles.

David, c’est Bernard Giraudeau, qui vient de réaliser son premier long métrage pour le cinéma – l’Autre, avec Francisco Rabal – et Tom, c’est Hippolyte Girardot, trois ans après Un monde sans pitié, d’Eric Rochant. Complètent la distribution, Yvan Attal, lui aussi découvert dans le film de Rochant, et la chanteuse Lio, comédienne depuis son rôle de comédienne dans Elsa, Elsa de Didier Haudepin, sept ans plus tôt. Ils sont, respectivement, le demi-frère et l’ex de David. Voici donc Après l’amour, toujours sur une musique du fidèle Yves Simon.

Tags

Le contexte

Claude Chabrol

Vingt ans plus tôt, comme Lola, Rosalie vivait avec César et aimait David...

Diane Kurys

Autres chassé-croisé de couple avec enfants...

MADAME BOVARY (1991)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS