Bande Annonce de Arrêtez-moiDécouvrez la bande Annonce de Arrêtez-moi sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4633/fond/4633_w_500.jpg
Jean-Paul Lilienfeld
Miou-MiouAlexandre PicotMarc BarbéSophie MarceauValérie BodsonArthur BuyssensEric GodonJenny ClèvePatrick HastertRaul ReisSerge HollogneYann Ebongé

Arrêtez-moi

100 mn

Note de SensCritique :

5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Paul Lilienfeld.

Casting : Miou-Miou, Alexandre Picot, Marc Barbé, Sophie Marceau, Valérie Bodson, Arthur Buyssens, Eric Godon, Jenny Clève, Patrick Hastert, Raul Reis, Serge Hollogne. Yann Ebongé

Synopsis : Une femme débarque dans un commissariat la nuit et s'accuse du meurtre de son mari décédé plusieurs années auparavant. La policière qui recueille ses dires tentera tout ce qui est en son pouvoir pour dissuader la présumée meurtrière de se livrer à la justice.

Scénario : Jean-Paul Lilienfeld.
Musique : Kate, André Dziezuk, Matthieu Gonet.
Pays : France
Tags : Thriller français, Thriller psychologique, Thriller policier.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Un soir, une femme se rend dans un commissariat pour confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. Plus la policière de permanence interroge cette femme, plus elle connaît sa vie, moins elle a envie de l’arrêter. Pourquoi cette femme que personne ne soupçonnait veut-elle absolument être reconnue coupable? Pourquoi cette policière ne veut-elle absolument pas l’arrêter? L’une des deux obtiendra gain de cause, si l’on peut appeler cela gagner.

Le film Arrêtez-moi  est tiré du roman de Jean Teulé, Les lois de la gravité, paru aux éditions Julliard en 2003. Il est réalisé par Jean-Paul Lilienfeld à qui l’on doit La journée de la jupe, et comme ce dernier, il traite à la base d’une réalité sociale sur laquelle l’auteur construit par la suite une fiction. Il s’agit ici de la violence faite aux femmes, notamment dans le cadre conjugal.

Pour incarner la présumée meurtrière, Jean-Paul Lilienfeld a choisi Sophie Marceau, très loin ici de ses personnages de maman dans Lol ou encore dans Un bonheur n’arrive jamais seul. La comédienne montre dans Arrêtez-moi toute l’étendue de son talent dans un rôle que l’on peut qualifier pour le moins, de complexe. Face à elle, Miou-Miou, La femme flic du film d’Yves Boisset, confère à la policière de service une humanité qui va bien au-delà du simple devoir d’une femme flic justement, dans l’exercice de ses fonctions. Et puis il y a Marc Barbé, le Père Castella dans La Religieuse de Guillaume Nicloux, et qui interprète ici le personnage du mari violent. Une composition tout en finesse, loin de toute caricature, et d’autant plus forte que les séquences où il apparaît sont relativement brèves.

Le réalisateur Jean-Paul Lilienfeld raconte avoir ressenti la nécessité de tourner Arrêtez-moi après avoir lu qu’en France une femme mourait tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon. Trouvant ce chiffre hallucinant, Lilienfeld décida de porter le sujet à l’écran sans pour autant, et selon ses propres mots, en faire une thèse ou un manifeste. Il s’agissait, dit-il, de parler d’êtres humains et non de faire la morale. Et d’ajouter : Pour cette raison, le roman Les lois de la gravité de Jean Teulé s’est avéré être le vecteur idéal, d’autant plus qu’il bénéficie à l’origine, d’une écriture très cinématographique.

Dans le roman Les lois de la gravité, le face à face se déroule entre une femme qui s’accuse de meurtre, et un policier. Un homme donc, que Jean-Paul Lilienfeld a transformé en femme dans l’adaptation du roman pour le grand écran. Et ce bien entendu, avec la bénédiction de l’auteur Jean Teulé. Lilienfeld explique avoir opéré cette modification par rapport au récit initial, dans le but d’éviter tout rapport de séduction ou même de paternalisme pouvant exister entre le policier et la femme, et de demeurer ainsi dans l’esprit du film à travers les deux personnages principaux. Deux femmes. A propos des scènes de violence conjugale dans le film, tournées en caméra subjective, c’est Sophie Marceau elle-même qui avait une caméra de huit kilos scotchée sur sa tête et qui filmait par conséquent le mari, les coups, ses propres pieds, ses mains, ses genoux, ses bras, le tout pour donner l’impression au spectateur qu’il est dans la peau de cette femme. Jean-Paul Lilienfeld témoigne de son admiration pour le courage de son actrice, son abnégation et aussi son instinct inné du cadre. Quant à Miou-Miou, elle dit avoir été initialement pressentie pour le rôle de la femme qui vient au commissariat pour s’accuser du meurtre de son mari. Proposition qu’elle déclina immédiatement pour la simple raison qu’elle n’avait pas l’âge du personnage. Elle accepta par contre sans hésiter de jouer la policière, arguant qu’en plus du fait que le scénario lui plaisait et qu’elle connaissait bien le roman de Jean Teulé, elle trouvait passionnant de dire un texte écrit initialement pour un homme.
La couleur et l’éclairage des mots, affirme-t-elle, dits par une femme, prennent automatiquement une autre dimension.

Coup de cœur pour ce film que je viens de voir . Un huit clos au message clair et efficace...Pourquoi cette femme que personne ne soupçonnait veut-elle absolument être reconnue coupable ? Pourquoi cette policière ne veut-elle absolument pas l’arrêter ? L’une des deux gagnera. ...

Lire la suite
9
Kalisson
 
le contexte
A voir également
Affiche du film La disparue de Deauville

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Ne te retourne pas

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ZODIAC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Meurtre parfait

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMMENT J AI RENCONTRE MON PERE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HHHH

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENISE SOUS LA NEIGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN PROFIL POUR DEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSPIRACY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE JANE DOE IDENTITY

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés