Arrivederci amore, ciao

À partir de 2.99 €
Pour le côté italien et noir d'un polar réalisé par un fan d'Argento
Policier / Suspense - 2006 - France | Italie - 107 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans
Giorgio est un ancien militant d'extrême gauche, réfugié en Amérique centrale pour échapper à la justice de son pays après l'explosion meurtrière d'une bombe. Son retour en Italie où il sollicite sa réhabilitation va s'effectuer à la faveur d'une succession spectaculaire de vols, trahisons, assassinats, et manipulations.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Olivier Père
Olivier Père
CHRONIQUEUR
Arrivederci amore, ciao est le meilleur film de genre italien réalisé en Italie depuis une éternité, et peut-être aussi le meilleur film politique avec Buongiorno, notte de Marco Bellocchio. Fidèle à une tradition du polar italien, le retour du cinéaste Michele Soavi après seize ans d'intermède télévisuel est à la fois l'occasion d'un exercice de style dans la plus pure tradition du cinéma « pulp », et d'une critique féroce et intelligence des deux dernières décennies de décadence morale et d'emprise berlusconienne en Italie.

Le personnage principal, Giorgio, est un ancien militant d'extrême gauche, réfugié en Amérique centrale pour échapper à la justice de son pays après l'explosion meurtrière d'une bombe. Son retour en Italie, où il sollicite sa réhabilitation, va s'effectuer à la faveur d'une succession spectaculaire de vols, trahisons, assassinats, et manipulations. Giorgio va croiser la route d'un patron de boîte de nuit, d'une bourgeoise malheureuse en ménage qui deviendra sa maîtresse, d'une jeune oie blanche de la démocratie chrétienne qu'il épousera par volonté d'intégration sociale. Et aussi d'un flic pourri jusqu'à la moelle, interprété par Michele Placido, acteur et réalisateur de Romanzo criminale sorti l'année précédente. Tous seront les victimes de son arrivisme, de sa cupidité et de son désir de devenir « un citoyen honnête comme les autres ».

Le film sidère par sa virtuosité technique, ses morceaux de bravoure, mais avant tout par sa noirceur, et Giorgio, véritable monstre de cynisme et de violence froide est formidablement incarné par Alessio Boni, révélé au public français dans Nos meilleures années.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Michele Soavi

NOS MEILLEURES ANNÉES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films à domicile en un clic ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : Windows, application Google Android, iOS et tablettes, TV par câble, TV connectée, tout est possible ! Profitez de vos films Western par abonnement VOD ou de vos films policier à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.