ARTISTES ET MODÈLES

Bientôt disponible
Pour la scène de Jerry en peluche rose et Shirley MacLaine chantant comme Olive Oil
Comédie - 1955 - Etats-Unis d'Amérique - 105 MIN - Tous publics
Rick Todd, un dessinateur, et son associé Eugene Fullstack, auteur de livres pour enfants, peinent à s'en sortir. Un jour, Eugene découvre qu'il perçoit des informations secrètes dans ses cauchemars. Très vite, la CIA s'intéresse à ce pouvoir étrange et se met à ses trousses pour tâcher d'en savoir plus...

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Le duo comique masculin mal assorti est un des ressorts du cinéma américain dès l’époque du muet et du slapstick. Buster Keaton trouva son antagoniste en Fatty Arbuckle, Stan Laurel avait son Oliver Hardy, Abbott son Costello, et qu’aurait fait Bing Crosby sans Bob Hope ? Droit sortis de cette lignée, Dean Martin et Jerry Lewis, le crooneur et le gaffeur, le séduisant dandy et le clown désopilant, ont tourné ensemble dix-sept films depuis Ma bonne amie Irma (My Friend Irma) de George Marshall en 1949 jusqu’à Un vrai cinglé de cinéma (Hollywood or bust) de Frank Tashlin, en 1956. Artistes et modèles, tourné en 1955, est l’antépénultième de cette longue série et le premier des deux signé Tashlin. Tourné en Vistavision et Technicolor, le film est produit par Hal Wallis qui avait pris les deux acteurs sous contrat annuel à la Warner à la fin des années 1940.

Artistes et modèles met en scène deux copains artistes bohêmes, qui survivent à Greenwich village en installant des panneaux publicitaires géants. Rick Todd, interprété par Dean Martin, est un peintre non reconnu, tandis que Eugene Fullstack, qui a les traits de Jerry Lewis, rêve d’écrire des histoires pour enfants. Eugene est fan de comic books, et notamment d’une série où apparaît un personnage dont il est secrètement amoureux : la Bat Lady ; il ignore que l’auteur de cette bande dessinée est leur très sérieuse voisine Abby Parker (Dorothy Malone) dont l’amie fofolle Bessie (Shirley McLaine) est le modèle de Bat Lady.

Mêlant les genres du burlesque de la comédie romantique et musicale, et même du film d’espionnage, Artistes et modèles joue de tous les talents de son duo masculin et de leurs partenaires féminines : Dean Martin chante divinement, renvoie la balle à Lewis et fait les yeux doux à l’impeccable Dorothy Malone, tandis que Jerry Lewis en chien fou cabriole, tombe, se relève et grimace en cœur avec une Shirley McLaine déchainée et délicieuse.

Contexte

Jerry Lewis

Parce que Jack Lemmon interprète lui aussi un dessinateur de bandes dessinées, embarqué dans un imbroglio criminel après la disparition de sa femme.

Frank Tashlin

Parce qu'on a vu en Jim Carrey le successeur de Jerry Lewis. Cette comédie noire (réalisée par l'acteur Ben Stiller) est un de ses rôles les plus fous.

LE DINGUE DU PALACE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité