ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD (VERSION RESTAURÉE)

1958
88 mn
Pour la musique de Miles Davis, enregistrées en deux jours à grand coup d'impros
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Un homme et sa maîtresse pensent réussir le crime parfait en tuant le riche mari de la femme. Une panne d'ascenseur et un vol de voiture vont bousculer leur plan.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Policier / Suspense
France
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le crime même lorsqu’il est parfait provoque un accroc dans l’espace-temps. Alors tout se détricote. C’est un peu la thèse quantique du film mythologique de Louis Malle Ascenseur pour l’échafaud sorti en 1958.

Tout y est beau, les amants maudits Maurice Ronet et Jeanne Moreau, le noir et blanc de Henri Decae, et la ville, la nuit, comme dirait Richard Bohringer. Quant à la musique improvisée sur les images par Miles Davis, c’est quasiment un miracle tout en était quasiment une première dans le cinéma français.

Et même le jeune Lino Ventura en commissaire grognon est beau, c’est dire.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT (Parce que le crime parfait est un rêve pour bien des personnages de cinéma, dont ceux d'Ascenseur pour l’échafaud. Pas de chance...) ou encore L'ASCENSEUR (Parce que ce film d'horreur hollandais se déroule intégralement dans un ascenseur, comme pour prolonger le film de Louis Malle.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné