ATTENTION BANDITS

1987
105 mn
Ce film n’est plus disponible
Vérini, un receleur, est contacté par Mozart, un jeune braqueur de bijouteries, pour écouler le butin d'un hold-up. Il accepte. Le soir de son départ en Hollande, sa femme est kidnappée; les bijoux demandés en rançon. Vérini accepte mais son épouse meurt sous ses yeux. Il est ensuite arrêté et mis en prison pour dix ans. A sa sortie, il retrouve sa fille et Mozart. Ce dernier v...
Ce film n’est plus disponible
Comédie
France
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Les voyous et le cinéma de Claude Lelouch, c'est une longue histoire. De L'aventure c'est l'aventure à La bonne année en passant par Le bon et les méchants ou le bien nommé Le voyou, c'est toute une galerie de sympathiques voleurs ou escrocs que le réalisateur a régulièrement entretenu.

Attention bandits est toutefois à part dans cette partie de la filmographie de Lelouch. Ce film devait à l'origine s'intitulé Les nouveaux bandits, Lelouch profitant de l'histoire de la rencontre entre un receleur à l'ancienne et d'un jeune truand pour donner sa vision d'une nouvelle criminalité, pratiquée avec moins de panache, floutant singulièrement les codes de valeurs de la pègre. Mine de rien Attention bandits s'attaque à celui du réalisateur, qui se hasarde ici hors de ses sentiers battus : pas de récits parallèles ou presque et un récit inhabituellement linéaire, chronologique.

Seule fidélité, celle aux faux-semblants, cette histoire de vengeance n'est pas qu'un bon polar. C'est aussi, voire surtout un film étonnamment romantique, démontrant que même quand il s'essaie à un ton plus grinçant, le naturel revient toujours au galop chez Lelouch.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CONSEIL DE FAMILLE (Cette comédie de Costa-Gavras entretient certaines correspondances avec Attention bandits ! : un chanteur au casting (Johnny Hallyday) et un mélange des genres.) ou encore LE VOYOU (Ce précédent film de Lelouch entretient les mêmes thèmes principaux qu'Attention bandits !).