
L’ex de Julien Clerc et de Patrick Dewaere, le commissaire Navarro et le chanteur des Chaussettes noires ! Soit Miou-Miou, Roger Hanin et Eddy Mitchell réunis pour la caméra du réalisateur des Barbouzes et des Tontons flingueurs. En 1983, entre deux belmonderies, Le professionnel et Joyeuses Pâques, Georges Lautner shoote cette comédie douce-amère et vaudevillesque ou madame Miou mène une double vie un brin compliquée. En semaine, elle est secrétaire médicale sur Paris avec un mari et un enfant et le week-end rééducatrice dans un centre de thalasso à Trouville avec un autre mari et deux autres enfants à charge. Jusqu’au jour où, hasard du scénario, les deux hommes finissent par se rencontrer…
Il y a donc un petit côté Jules et Jim de Truffaut dans cette comédie sur la bigamie vendue à l’époque sur son affiche avec une tagline on ne peut plus clair Un drôle de film drôle. Eddy Mitchell, touchant dans la peau d’un des deux amants de Miou-Miou-Miou …de Miou-Miou (pardon !), un professeur bohème atteint de nosomanie, définissait lui-même le film en ces termes : C’est du Sautet version comique.
Un chassé-croisé amoureux scénarisé et dialogué par Jean-Loup Dabadie à qui on doit les scripts des plus grands films de Claude Sautet et d’Yves Robert des années 70. Dont le “mythique-diptyque-drôlatique” (ça rime !) Un éléphant ça trompe énormément/Nous irons tous au Paradis.
Réalisé par
Avec
Miou-Miou
Signé Bruno Baretto, un fleuron de la comédie brésilienne ou une veuve partage son amour entre son nouvel amant et son mari revenu à la vie
Georges Lautner
Une tendre comédie d'amour poétique ou Miou-Miou tombe sous le charme de Patrick Dewaere, à l'époque (1975) son compagnon dans la vraie vie.
