ATTILA MARCEL

À partir de 2.00 €
Le premier long métrage en vues réelles du réalisateur des Triplettes de Belleville
Comédie - 2013 - France - 106 MIN - VF - Tous publics
Paul, 33 ans, a été élevé par ses deux tantes depuis qu'il a perdu ses parents à l'âge de deux ans. Le jeune homme mélancolique et mutique accompagne au piano les deux vieilles dames qui tiennent un cours de danses de salon. Depuis des années, il se présente sans succès à un concours de piano et manger des chouquettes semble être un des seuls plaisirs de son existence monotone. Madame Proust, une voisine baba qui cultive clandestinement des légumes et des plantes hallucinogènes dans son appartement, va changer sa vie. Elle entreprend de le faire voyager dans sa mémoire à l'aide de madeleines et de tisanes qu'elle lui prépare.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR
Avec Les Triplettes de Belleville puis L’Illusioniste qui lui a valu un César, Sylvain Chomet s’est imposé comme un des plus brillants réalisateurs de films d’animation français. Le scénario d’Attila Marcel, son premier long métrage en vues réelles, a d’ailleurs pour point de départ une chanson de la bande originale des Triplettes de Belleville.

Guillaume Gouix, vu dans Belle Epine et nominé au César du meilleur espoir masculin pour Jimmy Rivière, se glisse ici dans le costume de Paul, un trentenaire à l’existence bien tristouille. Elevé par ses tantes, jouées par Bernadette Lafont et Hélène Vincent, il accompagne au piano leur cours de danse de salon. Sa rencontre avec Madame Proust alias Anne Le Ny sera décisive : cette voisine excentrique qui cultive des plantes hallucinogènes et joue du ukulélé va faire ressurgir en lui des souvenirs très profondément enfouis.

Au fait, pourquoi n’avoir pas réalisé ce film en animation ? Sylvain Chomet explique  : « Le jeu d'acteur y est important et le regard de Guillaume Gouix aurait été absolument infaisable. Ça m'aurait pris cent cinquante ans, à peu près. »

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Anne Le Ny

Un des sketches de ce film de 2006 est réalisé par Sylvain Chomet. Il s'agit de sa première oeuvre en vues réelles.

Sylvain Chomet

Le scénario d'ATTILA MARCEL découle d'une chanson que l'on entend dans la B.O des TRIPLETTES DE BELLEVILLE

INTOUCHABLES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité