AU-DELÀ DES MONTAGNES
À partir de 2.99 €
Drame - 2015 - Chine|France - 121 MIN - VM - HD - Tous publics
En 1999, en Chine, Tao est courtisée par ses amis d'enfance, Jinsheng et Liangzi. Liangzi est employé dans une mine de charbon, Jinsheng est propriétaire d'une station-service. Cette romance à trois finit par avoir raison de l'amitié qui unissait les deux hommes, d'autant que Tao choisit d'épouser Jinsheng...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson

Alex Masson

CHRONIQUEUR

Et si Jia Zhang-Ke était devenu l’un des meilleurs chroniqueurs de la Chine contemporaine ? Après A touch of sin peinture du pays à l’ère de la mondialisation rédigé à partir d’articles de journaux, Au-delà des montagnes tire le même fil à travers les destinées de trois Chinois, au gré de leurs amours et des mutations économiques entre 1999 et 2025.

Les aventures sentimentales de Lianzi, Zang et Tao incorporent dans un mélodrame à la Douglas Sirk les pronostics de Jia Zhang-Ke sur un futur ou la richesse matérielle aura peut-être pris le pas sur celle du cœur. En trois époques, Au-delà des montagnes met à jour les sagas balzaciennes, pour incorporer les dégâts d’un consumérisme roi sur une diaspora chinoise.

A la fois prophétique et nostalgique d’une Chine ou existaient tant soit peu les rapports entre classes sociales, Jia Zhang-Ke signe une saga qui n’est pas seulement émouvante par son triangle amoureux, mais aussi par les larmes qu’elle verse sur une civilisation en mutation, un monde qui s’écroule de plus en plus vite.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Contexte

Tao Zhao

Une autre saga familiale chinoise, par Zhang Yimou

Jia Zhangke

Le film précédent de Jia Zhang-Ke questionnait déjà les transformations économiques de la Chine récente

PLATFORM

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité