AURORE

À partir de 10.99 €
Le film propose un très émouvant portrait de femme quinqua...
Comédie - 2017 - France - 86 MIN - VF - HD - Tous publics
Séparée, Aurore a perdu son travail dans la restauration, subit les bouffées de chaleur provoquées par la ménopause et apprend que sa fille est enceinte. Bref, rien de va plus. Lors d'une visite d'appartement avec sa meilleure amie Mano, elle recroise le chemin de Totoche, son amour de jeunesse...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Aurore est le prénom de l’héroïne de ce film de Blandine Lenoir, mais elle devrait plutôt s’appeler Crépuscule tant l’horizon semble bouché pour elle. Ses amours appartiennent au passé. Et sur le plan professionnel cela n’est guère plus encourageant puisqu’elle vient de se faire mettre à la porte de son travail. Comme sa fille est enceinte, elle est tentée d’en conclure qu’il est temps qu’elle passe son tour. Jusqu’au jour où elle retrouve par hasard un amour de jeunesse. Est-ce l’occasion d’un nouveau départ ? C’est une bonne question mais de peur de "spoiler" nous nous garderons d’y répondre.

On a longtemps considéré que les comédiennes n’avaient pas la même ampleur d’emplois que leurs camarades du sexe masculin. Sans doute parce qu’elles sont à l’écran avant tout des amoureuses, il leur était conseillé de prendre leur retraite au tournant de la quarantaine. C’est de moins en moins vrai, et c’est tant mieux. Aurore en est une belle illustration, qui montre que les femmes peuvent avoir encore des sentiments approchant l’âge de la ménopause. Une révélation, on en conviendra.

Outre la prestation toute en nuances d’Agnès Jaoui, le film nous enchante par cette petite musique très particulière qu’il laisse entendre. Car c’est manifestement avec délectation que les auteurs se sont plus à mélanger les genres.  L’émotion n’est absolument pas exclusive d’une vraie fantaisie. Et les personnages de porter une humanité qui plonge dans le quotidien pour mieux s’en échapper la séquence suivante. L’ensemble est souvent insolite, nous laissant parfois perplexes. Mais c’est pour mieux distiller une tendresse qui n’est jamais mièvre.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Agnès Jaoui

Il a été tourné en partie à La Rochelle

Blandine Lenoir

Il propose également de faire la connaissance d'une femme mûre au moment où sa vie prend un tournant.

COMME UN AVION