Elle ne tarde pas à découvrir que l'exploitation est au bord de la ruine et...

Quatrième film de Baz Luhrmann, après Ballroom Dancing, Roméo + Juliette et Moulin Rouge !, Australia convoque une nouvelle fois la romance, le grandiloquent et la maestria de la mise en scène en faisant se répondre Nicole Kidman et Hugh Jackman dans le bush australien des années 1930.
Lady Sarah Ashley, une aristocrate anglaise, débarque dans le Nord de l’Australie pour y retrouver son mari qu’elle soupçonne d’adultère et de vouloir vendre leur propriété de Faraway Downs. En arrivant, elle découvre qu’il a été assassiné et que la propriété est aux griffes d’un dangereux contremaitre. Elle va alors s’associer à un cow-boy local pour sauver son domaine. Mais bientôt la Seconde Guerre Mondiale s’invite à la danse.
Véritable mélodrame, essai géopolitique sur l’Australie des années 1930, initiation culturelle et cours d’histoire, Australia, c’est un peu tout ça à la fois. Le tout enrobé dans une épopée romanesque qui donne à voir une grande partie de ce territoire du bout du monde en convoquant les fantômes d’Out of Africa et d’Autant en emporte le vent.
Réalisé par
Avec
Nicole Kidman
Car les deux films ont le même sens du récit fleuve mêlant romance et contexte historique.
Baz Luhrmann
Les deux héroïnes sont semblables et les récit bâtis de façon très similaires.
