Bande Annonce de Aux yeux de tousDécouvrez la bande Annonce de Aux yeux de tous sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3583/fond/3583_w_500.jpg
Cédric Jimenez
Francis RenaudMélanie DouteyOlivier BarthélémyBatiste de OliveiraFéodor AtkineJean-Marc MinéoRuth ElkriefValérie Sibilia

Aux yeux de tous

80 mn

Note de SensCritique :

5.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Cédric Jimenez, Arnaud Duprey.

Casting : Francis Renaud, Mélanie Doutey, Olivier Barthélémy, Batiste de Oliveira, Féodor Atkine, Jean-Marc Minéo, Ruth Elkrief. Valérie Sibilia

Synopsis : 673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville à son insu. Petits délits et moments d'intimité volés, il voit tout. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. La police se met sur la piste d’un groupe satellite d’Al-Qaïda. Le hacker réussit, lui, à trouver les images de l’explosion et découvre que c’est un jeune couple qui a posé la bombe… A l’aide des caméras de la ville, il décide de traquer les coupables. Sans le savoir il va mettre le doigt dans un terrible engrenage.

Scénario : Audrey Diwan, Cédric Jimenez.
Musique : Julien Jabre, Michael Tordjman.
Pays : France
Tags : Paris, Poursuite.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Un homme au coeur d’une pièce regarde les images de caméras de surveillance et assiste à un attentat dans une gare parisienne. Il rembobine, regarde à nouveau les images, change d’angle et découvre le couple poseur de bombe.

Commence une traque à travers le labyrinthe des vidéosurveillances et des webcams. Mélanie Doutey - d’habitude cantonnée aux comédies romantiques - incarne Nora, jeune fille paumée qui, avec son petit ami, pose la bombe et se retrouve un peu malgré elle au coeur d’un complot terroriste. Face à elle, Olivier Barthélémy (découvert dans Sheitan) incarne le terroriste. Les deux comédiens sont excellents, mais le film vaut surtout pour son principe.

Premier film du cinéaste Cedric Jimenez, Aux yeux de tous est en effet le premier long métrage entièrement réalisé à partir d’images de caméras de surveillance. Un film qui invente le thriller 2.0 adapté à l'ère de la contestation des Anonymous. Un film de genre teinté de politique citoyenne. Ne souriez plus, vous êtes filmés.
Au cas où vous ne l’auriez pas compris, le roman préféré de Cedric Jimenez est 1984 de George Orwell. Ici, Big Brother, l'oeil inquisiteur, c’est celui d'un jeune hacker qui pirate caméras de vidéosurveillance et webcams parisiennes, et dont les images sont la composante de ce premier film ahurissant.
"Je voulais explorer une piste inédite", expliquait Cédric Jimenez au moment de la sortie. Contrairement à Rec ou à Blair Witch, les films de found footage dont le principe esthétique n’est au fond qu’un gimmick de petit malin, ici, les caméras de surveillance en disent long sur notre société. Une société d’images omniprésentes, où la frontière entre la vie privée et la sphère publique se brouille pour devenir anxiogène.
Aux yeux de tous est donc un bel objet politique qui rappelle que 673 000 caméras de surveillance en France nous contemplent à chaque instant.
Mais Cedric Jimenez a fait de ce présupposé un véritable film. Quelques chiffres: 600 séquences tournées en vingt-cinq jours, 1100 plans montés dont 946 truqués afin de leur donner une texture vidéo, vingt semaines de montage... un budget de 1,15 million d'euros. Et un moteur : la contrainte. Parce que si le point de vue est “neutre”, les cadrages et le découpage obligent le spectateur à chercher l'information dans l'image. C'est lui qui se balade dans l'image et non l'image qui le balade.
Obligé de renoncer à beaucoup d’éléments de la grammaire cinématographique classique (pas de contre champ, peu de découpage, plans larges constants), Jimenez réussit pourtant ses poursuites et l’adrénaline est au rendez-vous. Car Aux yeux de tous évite les principaux écueils de son choix narratif très fort : jamais statique, ni trop démonstratif, il s’agit d’un vrai thriller haletant, électrique même, pulsé par une musique endiablée (quarante morceaux composés par Julien Fabre et Michael Tordjman). Jimenez est un cinéaste à surveiller de très près.

N'a pas vocation à rester anonyme

Bien que la bande annonce soit particulière, j'ai voulu découvrir ce Found footage à la Française. L'essai est réussi grâce à un scénario en phase avec les technologies actuelles, tout en nous faisant réfléchir sur l'impact et les conséquences des images véhiculées ...

Lire la suite
8
Hawk

Le pouvoir meurtrier des images version 2.0

Outre l'importance que le thriller a dans le paysage cinématographique ces-dernières années, Aux Yeux de Tous offre une nouvelle perspective en matière de vision périphérique de l'action. Jonché par la vision de multiples caméras de Surveillance, un hacker d'Anonymous ...

Lire la suite
8
thibaultbrock

Oualou quel film !!!! Il est assez court (1H20) C'est ce qu'on peut je pense appeler un thriller à la française ,mais pour le coup vraiment excellent .Très rythmé ,épuré ,qui va directement à l'essentiel .Pour le coup la réalisation est stupéfiante de virtuosité .Mais ...

Lire la suite
7
Juanito
 
le contexte
A voir également
Affiche du film RTT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 36 QUAI DES ORFÈVRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Tokarev

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Les insoumis

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SALES GOSSES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TOM OF FINLAND

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA FEMME DU GARDIEN DE ZOO

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PACK BLACK STORM - SAN ANDREAS

à partir de

1.99
 
Affiche du film Chobizenesse

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés