Bande Annonce de AUX YEUX DES VIVANTSDécouvrez la bande Annonce de AUX YEUX DES VIVANTS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5993/fond/5993_w_500.jpg
Alexandre Bustillo
Damien FerdelTheo FernandezZacharie ChasseriaudAnne MarivinBéatrice DalleFabien GegoudezFrancis RenaudNicolas GiraudChloé CoulloudDominique FrotFabrice Deville

AUX YEUX DES VIVANTS

84 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alexandre Bustillo, Julien Maury.

Casting : Damien Ferdel, Theo Fernandez, Zacharie Chasseriaud, Anne Marivin, Béatrice Dalle, Fabien Gegoudez, Francis Renaud, Nicolas Giraud, Chloé Coulloud, Dominique Frot. Fabrice Deville

Synopsis : Plutôt que de s'infliger un dernier jour d'école, Dan Tom et Victor préfèrent aller faire un tour dans les bois... Les trois amis découvrent alors un vieux studio de cinéma abandonné... apparemment ! Le souci, c'est que les lieux sont occupés par Isaak et Klarence Faucheur, un père et son fils bien décidés à garder leur repaire secret. Dan, Tom et Victor rentrent chez eux mais il se pourrait bien qu'ils aient été suivis...

Scénario : Alexandre Bustillo, Julien Maury.
Musique : Raphael Gesqua.
Pays : France
Tags : Fantastique / Horreur, de moins de 90 minutes, Interdit aux moins de 16 ans, Slasher, Avec un tueur masqué, Teen horror movies.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Avis aux enfants et aux adolescents qui pourraient tomber sur cette chronique : faites bien attention si l'idée de faire l'école buissonnière vous traversait l'esprit… Oh, je ne parle pas des trois heures de colle de votre prof ou de la colère de vos parents mais bien de ce qui peut vous attendre au détour d'un chemin si l'envie vous prenait de faire un petit tour dans les bois au lieu d'aller plancher sur les maths…

Dan, Tom et Victor préfèreraient avoir avalé des lignes et des lignes d'algorithmes plutôt que de s'être retrouvés dans ce vieux studio de cinéma abandonné car, une fois, rentrés chez eux, les trois copains s'aperçoivent un peu tard qu'ils ont ramené avec eux quelque chose qui ne leur veut pas que du bien…

Aux yeux des vivants est un film d'horreur signé Julien Maury et Alexandre Bustillo, deux jeunes réalisateurs devenus les fers de lance d'une nouvelle génération de metteurs en scène tricolores spécialisés dans ce genre habituellement peu pratiqué de par chez nous. Vous allez comprendre maintenant que leur réputation est loin d'être usurpée…

En trois films seulement, le tandem Maury-Bustillo s'est fait une réputation. A l'intérieur en 2007, Livide en 2011 et donc Aux yeux des vivants en 2014 constituent une trilogie violente et gore qui fait d'eux les nouveaux maîtres du cinéma de genre à la française.

Parlons des références tout d'abord. Evidemment, on pense à Halloween, à Vendredi 13, Massacre à la tronçonneuse voire au Fantôme de l'opéra en regardant le film, centré autour d'une famille totalement cinglée dont un des membres porte un masque… Mais, au-delà de ces clins d'œil on remarque ensuite que ce sont les films pour ados qui sont à leur tour détournés. Souvenez-vous de quelques épopées dans lesquelles des bandes de gamins partaient à l'aventure, cherchant un trésor caché ou forçant le passage naturelle de l'enfance à l'âge adulte. Stand by me ou Les goonies sont évidemment les exemples les plus évidents. Et c'est d'ailleurs par ce biais là que le duo Maury-Bustillo a bien failli récolter une classification "moins de 18 ans" : on sait qu'au cinéma, les enfants et les chiens sont toujours épargnés…pas là ! Faire d'un groupe de trois gosses les héros d'une course sanglante relève encore du tabou et bien peu de réalisateurs se risquent sur cette voie périlleuse. Mais nos deux metteurs en scène n'en sont pas à leur coup d'essai.

Si vous en avez le courage, visionnez donc leurs deux précédents longs métrages. A l'intérieur racontait comment une femme enceinte était agressée chez elle par une inconnue qui en voulait à son bébé, appliquant des méthodes d'accouchement dans lesquelles la péridurale n'était pas prévue… Livide mettait de jeunes cambrioleurs face à une professeur de danse plutôt en forme pour ses cent ans et son coma supposés… Vous remarquerez au passage un point commun entre ces trois productions : la présence au générique de l'actrice fétiche de Julien et Alexandre : Béatrice Dalle…

le contexte
  • Egalement interprété par
    Béatrice Dalle
  • Pas si éloigné
    Rob Reiner et le duo Maury-Bustillo savent y faire avec les personnages adolescents. Leurs histoires vont pousser leurs héros à grandir plus vite que prévu en côtoyant la mort d'un peu trop près...
  • Egalement realisé par
    Alexandre Bustillo
  • Dans le même genre
    Une famille barjot vivant dans les bois et dont un des membres porte un masque en semant la terreur... 2 point communs entre les deux films qui servent aussi de base au récit.
A voir également
Affiche du film LES TUCHE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TANGO LIBRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ALL THE BOYS LOVE MANDY LANE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SOEURS DE SANG

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite