Avant l'aube

Bientôt disponible
Le père, le fils et le délinquant.
Policier / Suspense - 2011 - France | Luxembourg - 101 MIN - Tous publics
Le fils du patron d'un hôtel de luxe perché en haute montagne commet une grave bévue. Pour lui éviter le pire, mais aussi pour préserver la réputation de l'établissement, son père va basculer dans la criminalité. Témoin de toute cette affaire, un jeune délinquant en réinsertion qui travaille à l'hôtel va développer avec son patron une forte relation de confiance. Arrive une enquêtrice...

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Il y a comme un faux air de Chabrol dans ce film réalisé par Raphaël Jacoulot. Un hôtel perché en haute montagne, un cadavre et des personnages hypocrites voire névrosés appartenant à la bourgeoisie au milieu desquels atterrit un jeune délinquant en réinsertion.

Au préalable, Raphaël Jacoulot avait réalisé un film qui porte pour titre Barrage. L’histoire d’une mère qui s’isole avec son jeune fils dans un endroit peu fréquenté au bord d’une rivière et près d’un barrage justement. Dans Avant l’aube la notion d’isolement à laquelle semble attaché Jacoulot, provient du décor blanc immaculé au milieu duquel se dresse le très chic hôtel qui accueille une clientèle de choix et qui va vite devenir le témoin d’événements retentissants.

Frédéric, un jeune en réinsertion, joué par Vincent Rottiers, le personnage principal du film de Claude et Nathan Miller Je suis heureux que ma mère soit vivante, travaille dans l’hôtel en question et gagne rapidement la confiance aux allures paternelles de son patron incarné par Jean-Pierre Bacri, vu entre autres dans les films réalisés par sa compagne Agnès Jaoui Le goût des autres, et Comme une image dont il a également cosigné les scénarios. Sauf que ledit patron a un fils, que ce fils qui n’est pas très dégourdi commet une grosse bêtise amenant son père à tout faire pour la camoufler avec la complicité non avouée du jeune Frédéric.

Mais ne voilà-t-il pas que surgit une Colombo en jupons sous les traits de Sylvie Testud, la Françoise Sagan du film de Diane Kurys Sagan. Détective en imperméable et à l’humour burlesque, elle va s’atteler à éclaircir l’affaire. Elémentaire direz-vous. Voyez par vous-même.

 

Contexte

Une amitié construite sur les secrets partagés.

Raphaël Jacoulot

Les relations familiales dans un contexte criminel.

UN AIR DE FAMILLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, regarder vos films chez vous en un clic ! FilmoTV, un service multisupports : PC, application Android, système iPhone et tablettes, service dédié au câble, smartTV, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films Western en abonnement VOD illimité ou de vos films historiques à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.