AVE MARIA
Bientôt disponible
Parce que l'affiche fit au moins aussi scandale que le film
Drame - France - 105 MIN - Tous publics
Dans un petit village de la France profonde, règne une secte pseudo-religieuse dirigée par un prêtre défroqué, Adolphe Eloi dit le " Saint-Père " et sa compagne la " Sainte-Mère " Berthe Granjeux. La jeune Ursula, dont la famille appartient à la secte, a reçu une éducation morale et religieuse fanatique. A 15 ans, la jeune fille découvre ses premiers émois amoureux en la personne de Paul, à peine plus âgé qu'elle. Eloi et Berthe s'attachent alors à culpabiliser l'adolescente qui, perdue et en pleine confusion, peine bientôt à distinguer le bien du mal. La jugeant pervertie et envoûtée, les membres de la secte décident, un soir de Noël de mener son procès. C'est le début d'une longue nuit d'exorcisme au cours de laquelle la purification spirituelle d'Ursula devra passer par des châtiments corporels.

Réalisé par

4.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
D’Ave Maria on aura surtout retenu le retentissant procès pour blasphème lui ayant été intenté à sa sortie, au printemps 1984, son affiche ayant traumatisé une dizaine d’associations religieuses. Il faut dire que la photo d’un christ crucifié remplacé par une jeune femme pulpeuse la poitrine fièrement au vent avait de quoi être provoquant dans ces années 80 ou le clergé français était très tatillon sur la représentation du christianisme à l’écran.

Dans ce climat – les scandales autour du Je vous salue Marie de Godard ou de La dernière tentation du Christ de Scorsese ne sont pas loin - , il y a de quoi être surpris que le contenu du film de Jacques Richard ait été à l’époque si peu remis en question. Ave Maria suit le parcours d’une adolescente élevée dans une secte dirigée par un prêtre et une soeur défroqués. Lorsqu’elle commence à être émoustillée par un garçon, les dirigeants décident de la purifier de sa poussée hormonale en pratiquant rien moins qu’un exorcisme sur la jeune fille. Le plus sidérant dans Ave Maria reste son casting pour le moins incroyable, combinant figures de la Nouvelle vague, la jeune génération d’acteurs des années 80 et trognes aperçues chez Jean-Pierre Mocky ! Une telle affiche, où l’on croise autant Anna Karina que Pascale Ogier ou Philippe Castelli associée à un sujet des plus sulfureux, n’aura pas suffi à faire de ce film un succès.

Pour autant, avec le recul, il ricoche étonnamment avec la France des années 2000, entre révélations autour de l’embrigadement, digne de lavages de cerveaux, pratiqué dans des pseudo-communautés religieuses ou la recrudescence des plaintes d’associations pour atteintes aux bonnes mœurs…

Tags

Contexte

Isabelle Pasco

Jacques Richard

PROSPERO'S BOOKS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC, application Android, iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films de parodie par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'horreur à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.