BACCALAURÉAT

À partir de 7.99 €
On y découvre un autre visage de la Roumanie, celui de la bourgeoisie prête à tout pour réussir.
Drame - 2016 - Roumanie|France|France - 128 MIN - VM - HD - Tous publics
Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est...
6.5 / 10
6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Marie Nedjar
Marie Nedjar
CHRONIQUEUR

Le cinéma roumain se porte bien, merci pour lui. De plus en plus de films sont produits en Roumanie et surtout, ils s’ouvrent plus facilement à l’international. Et parmi les réalisateurs qui s’exportent le plus et font une moisson de récompenses dans les festivals, on retrouve Cristian Mungiu, palmé d’or pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, prix du meilleur scénario à Cannes pour Au-delà des collines et prix de la mise en scène toujours à Cannes, pour Baccalauréat.

Il nous plonge ici en pleine Transylvanie où une jeune fille, Eliza est promise à un grand avenir dans une université anglaise. Il ne lui reste plus qu’une formalité à accomplir, réussir son baccalauréat. Mais le destin va s’en mêler. Victime d’une agression, elle ne semble plus en capacité de réussir son examen. C’est alors que son père, Roméo, médecin de son état, va tout faire pour que sa fille s’en sorte, quitte à ne plus se trouver sur le chemin de la légalité.

Entre chronique familiale et thriller noir, Baccalauréat entraîne le spectateur dans une spirale infernale où un incident transforme une vie et toutes celles qui gravitent autour d’elles. Un témoignage essentiel de la société roumaine d’aujourd’hui.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver AU NOM DE MA FILLE (Pour cette histoire de père prêt à tout pour sa fille, malgré le drame familial qui les atteint.) ou encore TRANSYLVANIA (Pour se replonger dans cette région de Roumanie, à la fois festive et mystérieuse.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné