BAISERS VOLES

Bientôt disponible
Parce que le film s'inspire vaguement du Lys dans la vallée, de Balzac, auteur fétiche de François Truffaut
Comédie - 1968 - France - 88 MIN - Tous publics
Désormais engagé volontaire dans l'armée, Antoine Doinel, 24 ans, en est congédié sans ménagement. «Instabilité caractérielle», ont diagnostiqué les médecins. Le jeune homme retrouve sa petite chambre parisienne et sa très sage fiancée, Christine Darbon. Il lui faut maintenant gagner sa vie...

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Après un service militaire qu’il a passé en prison, Antoine Doinel retrouve la vie civile, sa petite chambre montmartroise et sa très sage fiancée, Christine Darbon.

Antoine doit aussi trouver du travail. Il devient veilleur de nuit dans un hôtel, puis détective privé. Pour mener une enquête, il se fait passer pour un vendeur dans un magasin de chaussures, mais tombe amoureux de la femme de son patron.

Antoine est indécis, il change de métier comme de maîtresse. Christine, de son côté s’aperçoit que son fiancé lui manque.

Contexte

Jean-Pierre Léaud

Des réalisateurs du monde entier sont réunis pour ce film à sketches sur la jeunesse. François Truffaut en profite pour raconter une nouvelle histoire d'Antoine Doinel.

François Truffaut

Parce que Romain Duris est à Cédric Klapisch que que Jean-Pierre Léaud était à François Truffaut : un alter ego qui revient de film en film.

MASCULIN FÉMININ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité