Bande Annonce de BanquerouteDécouvrez la bande Annonce de Banqueroute sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8740/fond/8740_w_500.jpg
Antoine Desrosières
Gwennola BothorelMathieu DemyAntoine ChappeyHoward VernonJonathan ReyesLaurent TuelPascale CardonZinedine Soualem

Banqueroute

75 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Antoine Desrosières.

Casting : Gwennola Bothorel, Mathieu Demy, Antoine Chappey, Howard Vernon, Jonathan Reyes, Laurent Tuel, Pascale Cardon. Zinedine Soualem

Synopsis : Nicolas Lanson, jeune courtier en bourse, vit à cent à l'heure dans une bulle d'argent et de luxe jusqu'au jour où l'une de ses initiatives à haut risque provoque la faillite de sa banqsue. Sa tête est alors mise à prix. Dans sa fuite, il rencontre Charlotte enceinte d'un homme qui ne veut pas d'elle. Nicolas n'est pas du tout son genre, mais quand elle découvre son identité, elle décide de le séduire.

Scénario : Antoine Desrosières, Gwennola Bothorel, Philippe Barassat.
Musique : Dominique A.
Pays : France
Tags : Richesses.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Banqueroute le deuxième  film d’Antoine Desrosières, c’est l’histoire de Nicolas Lanson un jeune courtier en bourse qui vit à 100 à l’heure dans une bulle d’argent et de luxe jusqu’au jour où l’une des ses initiatives à haut risque provoque la faillite de sa banque. Sa tête est alors mise à prix. Dans sa fuite, il va rencontrer Charlotte, une jeune femme enceinte d’un homme qui ne veut pas d’elle… Ainsi commence  le scénario du film écrit  par Antoine Desrosières avec la collaboration de Philippe Barassat et Gwennola Bothorel, cette dernière incarnant à l’écran le personnage de Charlotte.

Présenté au sein de la sélection parallèle de l’ACID au Festival de Cannes en 2000, le film bénéficie alors du parrainage d’un autre cinéaste Jacques Kébadian, ancien assistant-réalisateur de Robert Bresson sur le tournage de Mouchette notamment et auteur de plusieurs documentaires par la suite. Dans son texte de présentation du film, il n’hésite pas à écrire : "L’émotion, l’invention sont maintenues tout du long par un Noir et Blanc fulgurant avec des cadrages et des rythmes d’une rare beauté. Cette histoire est racontée par un amoureux du Cinéma avec une hardiesse et une fraîcheur adolescente. On en sort réjoui."

Déjà présent dans A la belle étoile,  le précédent et premier long métrage du cinéaste, Matthieu Demy incarne donc ici le rôle d’un jeune banquier aux dents longues et aux initiatives hasardeuses. Le personnage est de l’aveu même d’Antoine Desrosières inspiré par Nick Leeson, jeune « trader » bien réel qui causa la perte de la puissante banque « Barings » en 1995. Son histoire a d’ailleurs fait l’objet d’une autre adaptation au cinéma sous le titre Trader réalisé par le britannique James Dearden, avec Ewan McGregor dans le rôle principal. Mais voici la version d’Antoine Desrosières…

Nicolas Lanson, inventé par Antoine Desrosières, est comme on l’a vu inspiré d’un trader qui a bel et bien existé et s’appelait dans la réalité Nick Leeson. Si raconter à sa manière ce scandale financier n’est pas le seul but du film, il n’empêche que le choix d’Antoine Desrosières n’est pas innocent. Et le cinéma est depuis longtemps fasciné par ces histoires financières aux allures de scénario à rebondissements multiples. En leur temps déjà, soit la même année 1978,  les cinéastes français Jacques Rouffio, avec son truculent film Le Sucre et Christian de Chalonge avec son plus sombre mais terriblement prémonitoire L’Argent des autres, avaient tous deux arpenté ces ténébreuses affaires où l’argent est roi et la morale malmenée.

Beaucoup plus proche de nous, des films américains notamment se sont employés souvent avec beaucoup d’efficacité à décortiquer les récentes crises qui ont mis à mal le système financier mondial. Ce fut notamment le cas du film de J.C. Chandor, Margin Call. Petit budget mais grand effet pour ce film qui dresse un véritable réquisitoire contre les requins de la finance et les multiples dégâts humains causés par la course au profit en Bourse. En 2013, Martin Scorsese lui-même avec l’impressionnant Loup de Wall Street donnait sa vision de ce monde sans limite où tous les coups sont permis dans un milieu où se mêlent argent, drogue, corruption, sexe et rédemption.

Le cinéma documentaire n’est évidemment pas en reste, bien au contraire, dans la mesure où la fiction a parfois du mal à faire comprendre les enjeux techniques de mécanismes financiers pour le moins complexes. Ce n’est évidemment pas un hasard si l’Oscar du meilleur film documentaire fut attribué en 2011 à Inside Job, un film de Charles Ferguson lequel y dénonce les dérives qui ont provoqué la crise de 2008 en introduisant son propos par un retentissant : « Cette crise était évitable ». Banquiers, analystes et journalistes notamment se succèdent à l’écran pour donner corps à ce point de départ  en forme de terrible constat. Et dans cette jungle sans merci, le Nicolas d’Antoine Desrosières fait figure de sympathique amateur !

 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Adam McKay traite lui aussi de la crise financière et de ses retombées dramatiques sous l'angle et de la farce et du réalisme mélangés
  • Egalement realisé par
    Antoine Desrosières
  • Dans le même genre
    Comédie toute court, comédie dramatique, les étiquettes vont mal au film de Pierre Salvadori comme à celui d'Antoine Desrosières, tous deux cultivant avec brio le rire dans la gravité et inversement.
A voir également
Affiche du film Americano

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Mes amis
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film A la belle étoile

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BEL AMI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLEEDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA LA LAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés