BANZAÏ

Bientôt disponible
Parce qu'on y découvre qu'un chameau peut s'exprimer au téléphone
Comédie - 1983 - France - 100 MIN - Tous publics

Employé dans une société d’aide aux touristes en difficulté, Michel Bernardin doit épouser Isabelle. Celle-ci est hôtesse de l’air. Elle a promis de se sédentariser, mais elle effectue encore quelques vols incognito. Michel, de son côté, est amené à parcourir le monde à la rescousse de clients en danger. Mais il ne dit rien non plus des dangers encourus. Même quand il se retrouve en Afrique, associé à un leader révolutionnaire ou lorsqu’il remplace un collègue trafiquant de drogue… Avant de se retrouver sur un porte-avion après le crash de son avion. Hasard ou coïncidence : Isabelle s’y trouve également !

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Dans Les Naufragés de l’île de la Tortue, Jacques Rozier avait donné vie à une agence de voyages proposant des vacances inédites à des Robinson Crusoe d’aujourd’hui. On n’avait pas encore inventé Koh-Lanta à l’époque. Dans Restons groupés, Jean-Paul Salomé imaginera des vacances chaotiques aux USA pour un groupe de Français largués par leur guide.

Ce qui prouve que les voyagistes possèdent bien des vertus qui permettent au cinéma comique de trouver son oxygène. Réalisé après le film de Rozier, mais avant celui de Salomé, Banzai ne trahit pas la règle et nous offre une collection de situations plus cocasses les unes que les autres. Mettant en scène deux fiancés qui l’un et l’autre sont appelés à voyager (elle est hôtesse de l’air, il vient en aide aux touristes en difficulté à l’étranger), le film multiplie les quiproquos et autres coïncidences à un rythme pour le moins trépidant. La bonne humeur y trouve son compte et les zygomatiques sont sollicités plus souvent qu’à leur tour. Personne visiblement ne se prend trop au sérieux dans cette comédie d’action qui de toute évidence occupe le créneau laissé plus ou moins vacant par Belmondo quand il était dirigé par Georges Lautner ou Philippe de Broca. D’ailleurs Claude Zidi, le réalisateur de Banzai, avait offert à notre Bébel national d’incarner un personnage plutôt flamboyant quelque temps plus tôt dans L’Animal. Banzai marque peut-être un point d’inflexion dans la carrière de Zidi. Avant Banzai, on trouve beaucoup de comédies à la française, pas toujours extrêmement exigeantes, où les Charlots sont les rois.

Après Banzai s’ouvre une décennie plutôt nourrissante, quand s’enchaînent quelques jolis films dont nous reparlerons. Une décennie qui se clôt par La Totale. Une autre comédie tambour battant avec des moyens inhabituels et des quiproquos à la pelle. Mais ce ne sont plus des agents de voyage mais des espions qui mènent la danse. Une belle réussite. Un remake américain a d’ailleurs vu le jour, True lies, avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Thierry Lhermitte. Comme je vous le dis.

Contexte

Le héros se retrouve sur d'autres continents, en butte à de grands dangers, sans l'avoir cherché.

Claude Zidi

C'est une autre comédie qui va vite et nous entraîne sur d'autres continents

LA VENGEANCE DU SERPENT À PLUMES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, un système multi-supports : PC, application Android, iOS et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films fantastiques en abonnement VOD illimité ou de vos films d'action en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.