BARCELONA

À partir de 7.99 €
Pour prouver qu'avant Woody Allen et Vicki Cristina, Barcelone souriait à un américain (qui y avait vécu)
Comédie - 1995 - Etats-Unis - 101 MIN - VF - Tous publics
Ted Boynton est un jeune homme originaire de l'Illinois aux USA, détaché à Barcelone, en Espagne, pour le compte d'une firme américaine. L'arrivée chez lui de manière impromptue de son cousin Fred, officier de marine, à qui l'oppose quelques différends depuis de longues années, ne se fera pas sans dégâts, et ce dans plus d'un domaine.

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Réalisé en 1994 par l’Américain Whit Stillman, devenu célèbre quatre ans plus tard grâce à son film Les derniers jours du disco, Barcelona raconte l’histoire de Ted, un jeune américain de l’Illinois travaillant en Espagne, à Barcelone plus précisément, pour le compte d’une firme américaine, et qui reçoit un jour, la visite inopinée de son cousin Fred, officier de marine de son état. Un cousin un tantinet envahissant qui, en quelques mois, réussira à bouleverser de manière irrévocable la vie de Ted, tant dans son travail que dans son rapport aux femmes, que dans son voisinage.

Traité sur le mode de la comédie, le film adopte un ton léger au début, avant de basculer dans une certaine gravité par la suite, sans jamais pour autant verser dans le drame pur et dur. Pour jouer les personnages des deux cousins Ted et Fred, Whit Stillman engagea les comédiens Taylor Nichols et Chris Eigeman à qui il avait déjà confié les deux rôles principaux de son précédent film Metropolitan, les sollicitant à nouveau par la suite pour Les derniers jours du disco. A noter que Taylor Nichols qui interprète Ted, rencontra celle qui allait devenir sa femme, une Espagnole nommée Margarita, sur le tournage de Barcelona.

Vous reconnaîtrez  dans le rôle de Marta, l’actrice américaine Mira Sorvino, qui devait par la suite, en 1995, rafler l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans le film de Woody Allen Maudite AphroditeBarcelona est aussi le premier film de Whit Stillman à avoir bénéficié de l’appui financier d’un studio, à savoir Castle Rock entertainment. Hasta la vista !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Tout comme Taylor Nichols et Chris Eigman avaient tourné dans un précédent film de Whit Stillman, les deux acteurs Gérard Depardieu et Patrick Dewaere avaient déjà tourné sous la direction de Bertrand Blier dans "Les valseuses".

Whit Stillman

Une comédie romantique se situant en Italie, dans laquelle des Américains sont confrontés à la culture méditerranéenne.

LES DERNIERS JOURS DU DISCO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité