BÂTISSEURS

Disponible dans le Pass Illimité
Parce qu'on y voit - entre autres - Le Corbusier exposer son rêve de la cité radieuse
Documentaire - 1938 - France - 49 MIN - VF - Tous publics

L’histoire du bâtiment et des bâtisseurs, de la cathédrale de Chartres à l’architecture moderne des années 1930. La construction à un rôle social, les nouveaux habitats collectifs doivent permettre de lutter contre la crise du logement, la pauvreté et l’insalubrité.

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

En haut de la cathédrale de Chartres, deux ouvriers discutent de l’importance des bâtisseurs dans l’histoire de France. Des cathédrales aux pavillons modernes de l’Exposition universelle de 1937, ces bâtisseurs ont toujours été à la pointe du progrès social.

C’est en effet grâce à une politique volontariste de construction que le gouvernement du Front Populaire lutte, dans les années 1930, contre la crise du logement, la pauvreté et l’insalubrité.

Ces idées sont exposées par des architectes (Le Corbusier, Perret) et des ouvriers militant à la CGT.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Pour voir Gary Cooper dans la peau d'un architecte de génie, qui combat la médiocrité ambiante à coups de dynamite et de beaux discours.

Jean Epstein

Le dernier film de Sydney Pollack (Tootsie, Out Of Africa...) est un documentaire consacré à Frank Gehry, architecte novateur, créateur par exemple du l'actuel bâtiment de la Cinémathèque française.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité