BATTLE ROYALE

À partir de 2.99 €
Parce que le film anticipe ce qui sera Koh Lanta mais en plus violent!
Fantastique / Horreur - 2001 - Japon - 114 MIN - VF - interdit aux moins de 16 ans

Les enfants d’une classe de Troisième sont enlevés et transportés sur une île. Là, des professeurs leur font la morale et expliquent que pour le redressement de la nation, il va falloir qu’ils se livrent à la Battle royale. Autrement dit, il est demandé aux adolescents de s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, à qui sera accordé la vie sauve. Des armes sont distribuées, le jeu commence. Certains se rebellent, certains essayent de ruser, certains se suicident, la majorité fait front. Il n’y aura pas d’échappatoire.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Battle Royale s’adresse en premier lieu aux amateurs de slashers, ces films d’horreur mettant en scène des tueurs psychopathes et d’innocentes victimes, qui rendent en général l’âme par dizaines avant d’organiser une contre-offensive digne de ce nom. Sauf qu’ici il n’y a pas vraiment de tueur psychopathe, et ce sont les innocentes victimes elles-mêmes qui se retrouvent contraintes de tuer pour pouvoir survivre. Aussitôt ressurgit une question récurrente mais inusable : s’agit-il de premier ou de second degré ? Souvenons-nous de C’est arrivé près de chez vous, le premier et unique film réalisé, ou plutôt coréalisé par Benoit Poelvoorde, mettant en scène un tueur à gages cynique… En fait il n’existe pas de réponse satisfaisante à la question. Tout dépend du regard du spectateur et de sa capacité à avoir du recul par rapport aux choses. C’est aussi une définition de l’humour.

Pour autant il n’est pas interdit de se demander quel message le réalisateur a voulu délivrer. N’a-t-il pas déclaré lors de la sortie du film : « Au Japon la véritable crise réside dans la perte d’énergie. Ce film constitue une tentative pour faire ressurgir l’énergie japonaise ». Une sortie qui peut tout aussi bien être considérée comme une boutade que comme un credo fascisant. Le mystère demeure. Et c’est sans doute tant mieux, car cette ambiguïté participe à notre inconfort. Le film est-il une vision déformée de notre monde sans morale ou le reflet d’un cynisme largement partagé ? C’est une bonne question, merci de l’avoir posée. Faut-il montrer la violence pour la dénoncer ? Voyons-nous les choses à travers les yeux des victimes ou celles des bourreaux ? En fait les deux puisque les bourreaux seront bientôt des victimes. Nous n’en sortirons pas…

En fait le film fait immanquablement penser à ces jeux de téléréalité qui font les beaux jours de nos télévisions. Le vocabulaire est le même. Les concepteurs de The Voice ne proposent-ils pas aux candidats de livrer des battles pas toujours royales pour triompher ? Et ces combats dans l’île ne sont-ils pas une mise en abîmes des efforts prodigués par les candidats de Koh Lanta pour triompher à la fois de leurs camarades de galère et de la dureté de la nature ? Le huis clos insulaire de Battle Royale est à priori un pur fantasme. Sauf que la réalité dépasse parfois la fiction. Les auteurs du film n’avaient sans doute pas imaginé qu’un certain Anders Behring Breivik allait dix ans plus tard zigouiller pas moins de 77 personnes, en majorité des adolescents, dans une île norvégienne… Avec des motivations idéologiques largement aussi fumeuses que celles des adultes du film…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Takeshi Kitano

Un groupe d'enfants isolés sur une île réinventent des codes sociaux primitifs.

Kinji Fukasaku

Un groupe d'enfants révèle son potentiel de violence.

SONATINE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous en un clic ! FilmoTV, un système multi-supports : PC classique, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, smartTV, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films policier en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de comédie à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.