BEAU-PèRE

À partir de 2.99 €
Parce que le film faillit être interprété par Sophie Marceau ( qui ne jouera donc jamais avec Patrick Dewaere)
Drame - 1981 - France - 119 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans
Marion a 14 ans et sa maman vient de mourir dans un accident de la circulation. mais il résiste face à cet amour qu'il juge immoral. Il finit par céder mais cette passion, bien sûr, aura beaucoup d'obstacles à surmonter.

Réalisé par

7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

C’est le troisième et dernier film de Patrick Dewaere avec Bertrand Blier. Il y eut la révélation des Valseuses (1974) puis Préparez vos mouchoirs (1978) une variation sur le même thème, enfin Beau-Père en 1981. 

Blier raconte dans cette œuvre mélancolique, adaptée de son propre roman, une romance interdite. Celle d’un homme et d’une adolescente, qui transforment la perte de la compagne et mère en cérémonie amoureuse. Loin des Lolita et autre Baby doll, le film de Blier évoque la substitution d’une femme par une autre, sur le point d’éclore. Cette comédie triste comme l’a qualifié son auteur, permet de retrouver les merveilleux acteurs tristes que sont Dewaere et Maurice Ronet.

Et aussi la jeune Arielle Besse la belle femme-enfant qui est restée figée dans l’éclat de ses 15 ans.

Le contexte

Plaisante comédie française où le père totalement irresponsable, velléitaire et éternel adulescent voit une fille lui tomber du ciel. Nouveau père, et d'une jeune fille en plus, il va devoir, enfin affronter la vie.

Bertrand Blier

L’oeuvre de référence pour tout ce qui a trait aux amours interdites et, singulièrement aux relations ambiguës entre une adolescente et un homme adulte.

SÉRIE NOIRE DE ALAIN CORNEAU (1979)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS