Bande Annonce de BÉBÉSDécouvrez la bande Annonce de BÉBÉS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2126/fond/2126_w_500.jpg
Thomas Balmès
BayarjargalHattieMariPonijao

BÉBÉS

76 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Thomas Balmès.

Casting : Bayarjargal, Hattie, Mari. Ponijao

Synopsis : Ce documentaire créé d'après une idée originale d'Alain Chabat suit 4 bébés à travers  4 pays différents: la Namibie, La Mongolie, le Japon et les Etats-Unis. De la naissance aux premiers pas, le film nous plonge simultanément au coeur de cultures différentes pour saisir  les relations avec la famille, la découverte du monde extérieur et quelques moments importants du quotidien  de ces enfants.

Musique : Bruno Coulais.
Pays : France
Tags : Documentaire, Visions de la jeunesse, C'est bon pour le moral, Tout est vrai.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Sorti en 2010, Bébés est un documentaire qui se déroule dans 4 pays : la Namibie, la Mongolie, le Japon et les Etats-Unis pour y suivre 4 bébés, de la naissance aux premiers pas en passant par les moments les plus émouvants, drôles, uniques et finalement universels. Le film a été conçu d’après une idée originale d’Alain Chabat, révélé au sein des Nuls dans les années 80, césarisé comme acteur pour Gazon Maudit, Le goût des autres, Prête moi ta main et Didier pour lequel il obtint aussi le César de la meilleure première œuvre comme réalisateur avant de signer Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, prix du cinéma européen en 2001.
Il est ici producteur par le biais de sa société Chez Wam et a confié la réalisation à Thomas Balmès qui s’est fait une belle réputation en tant que documentariste de films à caractère ethnographiques comme L’évangile selon les Papous et En Attendant Jésus.
La musique originale est signée du compositeur Bruno Coulais qui en amorçant un  tournant vers le documentaire avec Microcosmos : le peuple de l’herbe a décroché successivement en 1997 le César et la Victoire de la meilleure musique de film. 

Vous l’avez vu, chaque famille a son histoire. En Namibie, elle fait partie de la tribu Himba et vit au plus près de la nature. Le père élève des vaches, des chèvres et la maman de la petite Ponijao a accepté le projet car elle n’avait jamais été dans un hôpital pour aucune de ses 9 autres grossesses et grâce au film elle a été suivie par un médecin qu’elle n’aurait jamais eu les moyens de consulter.
Aux Etats-Unis, la famille vit dans la banlieue de San Francisco, la maman est prof à l’université, le papa est chef opérateur. Pour eux l’expérience a été un moyen de découvrir une autre réalité et tout ce que l’environnement familial transmet aux autres enfants  par rapport à Hattie leur fille unique, parfois en manque de modèle.
Au Japon, les deux parents travaillent dans le milieu de la mode et vivent dans un petit appartement avec Mari qui est aussi fille unique et entretient des rapports intenses avec son petit chat. Le film leur a permis de comparer l’évolution physique et émotionnelle de tous les enfants et de découvrir des séquences étonnantes.
Enfin en Mongolie, la famille habite dans la steppe, en plein coeur du pays où elle pratique l’élevage et  élève 2 garçons. Débordés par les tâches ménagères et très pris par leur bétail, les parents ne voulaient pas avoir à jouer la comédie et très souvent ils laissé en toute confiance l’équipe seule avecleur fils Bayarjargal.
La musique est ici essentielle et on retrouvera  les sonorités originales du compositeur Bruno Coulais dans d’autres documentaires comme Le Peuple migrateur, Voyageurs du ciel et de la mer, Océans, la Planète Blanche, Génésis et La Clé des Champs.
Enfin, sachez que depuis le tournage les enfants ont bien grandi puisqu’ils avaient 4 ans au moment de la sortie du film en 2010. Ils se sont vus à l’écran et ils se sont plu.

J'ai ri, j'ai été émue, très très bien monté, l'absence de commentaire audio n'a pas du tout été un manque, au contraire, on s'y fait vite. Et c'est moins ennuyant qu'un documentaire animalier. ...

Lire la suite
9
Molly-Jones

Attendrissement cinématographique

Bébés est un film poignant, et pourtant, il ne raconte pas véritablement d'histoire, sinon celle de l'évolution de bébés venant des quatre coins du monde. Namibie, Japon, Mongolie et enfin Etats-Unis sont représentés. Les images sont sublimes et c'est un vrai régal de ...

Lire la suite
8
Manga

Trop meugnon !

Ce film produit par Chez Wam, la société d'Alain Chabat, est un petit documentaire d'une heure et vingt minutes sur la vie de quatre bébés nés sur différents endroits du globe. L'Amérique du Nord, le Japon, la Mongolie et la Namibie. Si les trois derniers sont des bébés ...

Lire la suite
8
Skywilly
A voir également
Affiche du film WADJDA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YES MAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE GRAND RESTAURANT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE DIABLE PAR LA QUEUE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés