Before Sunrise

À partir de 2.99 €
Parce qu'on y voit certes Julie Delpy et Ethan Hawks, mais aussi la grande roue du 3ème homme
Comédie - 1995 - Autriche | Etats-Unis - 100 MIN - VF - Tous publics
Une jeune Française et un jeune Américain se rencontrent dans un train qui traverse l'Europe. Le jeune homme doit descendre à Vienne. Il réussit à convaincre la jeune femme de le suivre et de passer la journée avec lui dans la ville. Ils marchent et discutent jusqu'à la nuit tombée, tout en sachant qu'ils ne passeront qu'une seule nuit ensemble et se sépareront, ensuite, pour toujours. Pour toujours ?

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Ah quelle délicieuse rencontre que voilà ! Before Sunrise de Richard Linklater est une comédie sentimentale à part pour plusieurs raisons. D'abord parce que cette histoire d'une petite Française et d'un jeune Américain qui se rencontrent dans un train et décident de passer une journée ensemble à Vienne est d'une fraîcheur rare. Ils marchent, déambulent, échangent leurs visions de la vie, se confient leurs rêves, ils causent de tout et de rien et ne pensent à s'embrasser qu'au coucher du soleil.
Il faut dire qu'à ce moment-là, ils sont dans la grande roue du Prater, celle du Troisième homme de Carol Reed ! On a pu le constater à nouveau en 2006 dans Fast food nation, sa fable salutaire sur un sordide trafic de viande dans le Colorado : Richard Linklater est un très bon directeur d'acteurs et ses deux comédiens semblent constamment improviser, ce qui donne une liberté et un charme fou à leurs échanges.
Ethan Hawke, le héros de Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol et de 7h58, ce samedi-là de Sidney Lumet, est carrément à croquer avec son sourire mi loup mi agneau et comme il est dit dans le film, Julie Delpy ressemble bien à un Botticelli... mais en nettement plus féministe ! Before Sunrise est aussi particulier à cause de sa suite, qui une fois n'est pas coutume, fut tournée... dix ans plus tard. Et pour Before Sunset, Richard Linklater prenait carrément Julie Delpy et Ethan Hawke comme coscénaristes. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ethan Hawke

Richard Linklater

7H58, CE SAMEDI-LÀ DE SIDNEY LUMET

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, voir vos films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, un système multi-supports : Windows, application OS Android, système iPhone et tablettes PC, Numericable, smartTV, tout est possible ! Découvrez vos films d'histoire par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'horreur à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.