BELLAMY

2009
106 mn
Parce que pour son ultime film (nîmois) Chabrol se mesurait à Depardieu
Inclus dans l’abonnement
Comme chaque année, le commissaire Paul Bellamy vient séjourner à Nîmes, dans la maison familiale de Françoise, son épouse. Elle rêve de voyages, mais lui déteste ça. Cette année, le hasard lui fait croiser le chemin de son demi-frère et d'un inconnu perturbé, Noël Gentil, qui lui demande de l'aider...
Inclus dans l’abonnement
Policier / Suspense
France
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Gérard Depardieu, vaste et élégiaque, parait dans le dernier film de Claude Chabrol, et c’est une première rencontre entre les deux artistes. Et la dernière hélas. Le monstre sacré vient en voisin et en ami, un peu comme son personnage, un flic qui a trop vécu et qui pendant ses vacances est rattrapé par les avatars de sa profession.

« Bellamy » est millésimé 2009, Chabrol, fourbu, a déjà 79 ans mais toujours la rage de tourner. Le film d’ailleurs raconte l’envie de rester à la maison, d’ignorer le monde et ses aléas. Au printemps, dans la douce ville de Nîmes on va voir défiler quelques pointures du cinéma français.

C’est d’abord l’énigmatique Jacques Gamblin dont le personnage porte le nom de Gentil et l’on ne sait si ce patronyme est ironique. Et puis Clovis Cornillac, en demi-frère de Depardieu, un petit taureau loser. C’est une oeuvre casanière et tranquille, juste avant de prendre la grand’ route.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MAIGRET VOIT ROUGE DE GILLES GRANGIER (1963) (Parmi les nombreux acteurs qui ont incarné Maigret au cinéma, Gabin a une stature naturelle. Simenon se servait de son commissaire pour pénétrer dans la société et en étudier les tourments et les moeurs. Ce que fait Claude Chabrol à sa manière, plus désinvolte, plus quotidienne, plus gourmande.) ou encore LES MISTONS DE FRANÇOIS TRUFFAUT (1957) (Avec ce premier film de 18 minutes c'est un peu l'acte de naissance de la Nouvelle Vague en 1957. Quand Chabrol s'occupe de son "Beau Serge", Truffaut lâche une meute d'enfants harcelant un couple d'amoureux dans la bonne ville de Nîmes. Là où le Claude achèvera sa carrière 61 ans plus tard.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné