BELLE MAMAN

Bientôt disponible
Parce que les Bahamas ont été reconstituées à la Martinique, et qu'on ne voit pas la différence.
Comédie - 1999 - France - 99 MIN - Tous publics
Le jour de son mariage, Antoine se demande s'il n'a pas fait une erreur en disant oui à sa promise. Parce qu'il s'est aperçu une fois à l'église que c'est pour la mère de son épouse qu'il avait désormais une attirance sans limite. Le processus de la destruction de son couple est enclenché. Il essaye d'être le plus souvent possible en présence de sa belle-mère, il la courtise de façon...

Réalisé par

4.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

A la fin d’Alexandre le bienheureux, une délicieuse comédie libertaire d’Yves Robert, Alexandre, incarné par Philippe Noiret est prêt à convoler en justes noces. Mais une fois à l’église, alors que le prêtre vient de lui demander s’il voulait épouser sa promise, il se met à crier un retentissant « Non » avant de partir en courant. Dans Belle Maman, Antoine, à qui Vincent Lindon prête ses traits, hésite un bon moment avant de répondre oui. En fait il pense non, parce qu’il vient de tomber amoureux de sa belle-mère.

Après un tel point de départ, inutile de préciser que le film d’Aghion est une comédie. Pas une comédie douce-amère, une comédie en demi-teinte, une comédie gorgée d’émotion, non, une comédie tonitruante, qui ne s’embarrasse pas de faux-semblants et vise un rire franc et massif.

Il faut dire que le film bénéficie d’un casting haut de gamme et que les comédiens jouent tous le jeu. Y compris Catherine Deneuve qui sous ses airs aristocratiques ne rechigne jamais à se donner à fond dans le délire de ceux qui la dirigent. On se souvient que Jaco Van Dormael a réussi à la glisser dans un lit avec un gorille dans Le Tout Nouveau Testament. Mais Vincent Lindon, Mathilde Seigner et Line Renaud ne sont pas non plus à la peine pour faire exploser les limites de la retenue et du bon goût. Tant mieux.

Le contexte

Catherine Deneuve

Une cérémonie familiale permet des reclassements affectifs

Gabriel Aghion

Dans ce film de Dino Risi, un homme lâche sa compagne, déjà bien plus âgée que lui, au profit de la mère de celle-ci...

ELLE S'EN VA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS